/

Le développement de la formule de tiers investisseur pour le photovoltaïque en Wallonie comme Pairi Daiza

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 559 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le parc Pairi Daiza a décidé de doubler sa capacité de production photovoltaïque en installant 96 000 m2 supplémentaires de panneaux sur son parking. Cela fera du site le plus grand parking solaire au monde. Il devrait être opérationnel en juillet prochain. Ce “parking solaire” représente à lui seul un investissement de 20 millions d'euros.

    Pour le réaliser, Pairi Daiza s'est tourné vers des partenaires spécialisés. “Nous avons un projet en géothermie et ce sera sans doute la même chose, explique Marie-Yannick Sarrazyn, directrice Énergie, Environnement et Développement durable du parc. Le savoir-faire ne se trouve pas chez nous. Nous allons donc chercher les compétences techniques ailleurs.” Par exemple chez Perpetum Energy (basé à Gand), chargé du développement du projet, de la construction et ensuite de la maintenance des installations. Sa filiale Green4Power, dont la Wallonie détient 30 % à travers la Socofe, assurera le financement de l'opération. Le parc lui payera une redevance d'utilisation, mais conservera ses ressources pour les investissements liés à son core business. La formule permet en outre d'amortir les variations de prix de l'énergie, de les stabiliser au moins en partie.

    Où en est le développement d'outils publics de soutien à cette formule de financement aussi nécessaire que performant, notamment pour des structures publiques ?

    Outre la formule Ureba pour les économies d'énergie, quelles sont les formules de financement et/ou d'outils publics dédicacés à cette politique prioritaire ?

    Wallonie Santé, filiale de WE, va-t-elle voir ses objectifs et moyens financiers augmenter à cet effet pour son secteur d'intervention ?

    D'autres outils ou programmes seront-ils sollicités pour doter la Wallonie d'authentiques outils de financement via tiers investisseur ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de HENRY Philippe
    En effet le système du tiers-investissement est une formule intéressante (si le contrat est bien sécurisé) pour le secteur privé, car il permet le placement d’une installation de panneaux photovoltaïques sans avancer des fonds propres. Ce mécanisme permet aussi de déléguer la gestion du projet et la maintenance de l’installation. Ce système peut donc aussi faire gagner du temps surtout si l’entreprise n’a pas les connaissances techniques pour gérer un tel projet.

    Comme l’honorable membre le sait, les 3 outils économiques et financiers wallons, à savoir la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW, ont désormais fusionné pour gagner en efficacité et en force de frappe. L'outil est désormais opérationnel et répond au nom de WE : Wallonie Entreprendre.

    Cet outil a plusieurs objectifs :
    - une prise en charge de l'ensemble des besoins de l'entreprise et de l'entrepreneur au travers d'un interlocuteur unique ;
    - l'identification et l'anticipation des besoins pour permettre à l'entreprise de mieux se déployer ;
    - un service qualitatif organisé autour d'écosystèmes ;
    - une plus grande clarté et lisibilité de l'offre permettant de soutenir davantage d'entreprises et de répondre davantage à leurs besoins ;
    - une plus grande force de frappe de l'outil ;
    - une proactivité et une capacité de conseil accrue face à l'évolution des besoins de certaines chaînes de valeur.