/

La stratégie wallonne concernant l'hydrogène

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 560 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Gouvernement fédéral a adopté sur proposition du Ministre Pierre-Yves Dermagne et de la Ministre Tinne Van der Straeten, un avant-projet de loi portant des dispositions diverses relatives à l'énergie.

    L'avant-projet de loi apporte des modifications, principalement en matière de développement de la filière hydrogène : la promotion du développement de technologies et d'infrastructures de transport, d'import et de stockage d'hydrogène et la promotion du développement de technologies pour la production et l'utilisation de l'hydrogène et de ses dérivés.

    Le Gouvernement flamand, via sa Ministre de l'Énergie, a annoncé plancher sur un décret hydrogène.

    Que se passe-t-il en Wallonie sachant que le développement d'une filière hydrogène figure haut dans le haut de la liste des projets du Plan de relance ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il clarifier les compétences exclusives de la Région en matière d'hydrogène ?

    Travaille-t-il également à l'élaboration d'un décret hydrogène et/ou à une stratégie wallonne de l'hydrogène ? De quelle manière compte-t-il se saisir des opportunités qu'offre l'hydrogène pour la Wallonie ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, le développement de l’hydrogène constitue un enjeu stratégique important tant pour la Wallonie que les autres entités de la Belgique.

    Il constitue à la fois une pierre angulaire pour la décarbonation, à long terme, de secteurs gros émetteurs de CO2, un enjeu stratégique dans le contexte actuel et un défi de taille, car il implique le développement d’une nouvelle filière à plus courte échéance. Cet enjeu figure d’ailleurs en bonne place dans le PACE qui est cours actuellement en cours de discussion au sein du Gouvernement dans la perspective de son adoption en deuxième lecture.

    Comme l’honorable membre le sait sans doute, la Flandre a récemment introduit un recours devant la Cour constitutionnelle sur le projet de loi fédéral précisant la répartition des compétences entre le fédéral et les régions sur le transport. Je propose donc d’attendre le retour de la Cour avant de répondre à cette question spécifique. En ce qui nous concerne, nous n’avions pas d’objection majeure à la proposition fédérale, mais nous travaillons déjà avec les GRDs pour intégrer les aspects potentiels locaux liés à la distribution.

    En ce qui concerne le développement de l’hydrogène en Wallonie, je souhaiterais souligner ici trois volets sur lesquelles je travaille concomitamment.

    Le premier volet concerne l’établissement d’un cadre juridique et administratif pour permettre le développement de filières de production d'hydrogène en Wallonie. Il devra aboutir en 2023, suite à l’adoption imminente du paquet « gaz » par l’Union européenne.

    Le deuxième volet vise le lancement de projets concrets, notamment sur base de l’appel à projets de décembre 2021. L’administration finalise actuellement les arrêtés de subventionnement.

    Le troisième volet consiste en l’élaboration d’une feuille de route wallonne pour l’hydrogène, sur base d’une méthode collaborative associant les cabinets concernés, un groupe d’experts et des stakeholders représentatifs de l’ensemble de la société wallonne. La réunion de lancement est prévue le 17 mars 2023.

    Ce plan sera élaboré en deux phases :

    1) Dans le courant du premier semestre 2023, une vision et des objectifs stratégiques assortis de grandes lignes de développement possibles seront soumis à l’approbation du Gouvernement wallon, qui en affinera les axes prioritaires.

    2) Ensuite, les travaux se poursuivront avec les stakeholders et les experts pour décliner ces objectifs stratégiques en objectifs opérationnels et jusqu’au niveau des actions. Ce plan intégré détaillé sera soumis au Gouvernement wallon courant 2024.

    Ce plan, basé sur une analyse holistique de la situation, tiendra compte de nombreuses thématiques. Outre la mise en place de la production et de la consommation d’hydrogène, il prendra aussi en considération les impacts en termes de recherche, de formation et d’emploi liés au développement de cette filière, ainsi que l’identification des vides juridiques qu’il faudra combler.

    Comme il peut le constater, ce dossier fait partie de mes priorités et je mettrai tout en œuvre pour qu’il soit le plus avancé possible d’ici la fin de la législature.