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La campagne "Tournée minérale"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 240 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Cette année encore, la Fondation contre le cancer organise sa célèbre campagne « Tournée minérale » en ce mois de février.

    L'objectif de celle-ci est de conscientiser les citoyens aux dangers que représente une consommation excessive d'alcool, mais également sur les effets bénéfiques d'un mois sans alcool sur la santé (baisse de la tension artérielle, meilleur sommeil, plus belle peau, baisse du risque de diabète, perte de poids …).

    Pourtant, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Belgique figure toujours parmi les pays ayant le plus haut niveau de consommation d'alcool au monde. Notre pays, avec une consommation moyenne de 12 litres d'alcool pur par habitant et par an, se situe au-dessus de la consommation moyenne européenne et fait partie des pays où la morbidité liée à l'alcool est élevée.

    Si j’ai récemment interrogé Madame la Ministre sur l'état d'avancement des travaux interfédéraux concernant la problématique de l'alcool, j'aimerais cette fois-ci faire le point avec elle sur les différentes campagnes de prévention au sujet des risques liés à l'abus d'alcool.

    Quelles ont été les campagnes soutenues par la Wallonie, avec quel budget dégagé et avec quels objectifs spécifiques ?

    Plus particulièrement, de quelle manière a-t-elle décidé de soutenir la campagne « Tournée minérale » ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord et pour rappel, la campagne « Tournée Minérale » n’est plus organisée par la Fondation contre le Cancer depuis maintenant 2 ans. C’est l’ASBL Univers Santé qui a repris le projet et le VAD pour le pendant flamand.

    Comme je le disais à l’honorable membre dans la précédente question sur le sujet, la Wallonie soutient différentes campagnes de sensibilisation à une consommation raisonnée.

    La campagne « Guindaille 2.0 » est un projet mené depuis bientôt 9 ans par Univers Santé et des partenaires étudiants. C’est un projet qui comprend des dimensions multiples (prévention par les pairs, formation, information, outils de réduction des risques, mise à disposition d’eau gratuite et de préservatifs, vidéos, goodies, et cetera).

    La Province du Brabant wallon a soutenu financièrement le projet de 2018 à 2021 dans le cadre des festivals soutenus par la Province. Néanmoins, sur base des nouvelles obligations financières de celle-ci, cette dernière a décidé de ne plus la soutenir à partir de 2022. Univers Santé finance donc aujourd’hui ce projet sur fonds propres avec le soutien de l’UCLouvain.

    Ce dernier est bien évalué et l’ASBL Univers Santé souhaite bien évidemment le poursuivre. Elle le mène auprès de la communauté étudiante de Louvain-la-Neuve, de Woluwé, et du site de l’UCLouvain Mons.

    Plus largement, comme elle le sait, la Région wallonne soutient aussi Univers Santé pour 2 autres projets autour des questions liées à l’alcool :
    - le réseau « Jeunes, alcool & Société », qui rassemble 13 partenaires issus des secteurs de la santé, de la jeunesse et de l’éducation, en vue de promouvoir des modes et contextes de consommation d’alcool plus responsables et moins risqués, par les jeunes. Il s’agit principalement d’un travail fin d’analyse des pratiques, des comportements et des facteurs d’influence, et, in fine, un travail de plaidoyer politique pour mettre en avant les évolutions législatives pertinentes pour limiter les risques liés à l’alcool dans la population. Le soutien à ce projet remonte lui à 2006 ;
    - la campagne « Tournée minérale », plus largement connue, qui invite les Belges à ne pas boire d’alcool durant le mois de février. Celle-ci connait un succès grandissant avec, lors de la dernière édition, 15 % des Wallons de 18 ans et + qui y ont participé.

    La campagne est multi-supports : télé, radio, réseaux sociaux, pharmacies, cabinets médicaux, et cetera, grâce entre autres, aux moyens alloués à cette 3e édition (60 000 euros).

    Aussi, l’honorable membre le sait très certainement, le 1er septembre 2022, la Région s’est dotée d’une programmation mettant un œuvre le Plan de Promotion et la Prévention de la Santé (WaPPS). Cet outil fixe les priorités en promotion de la santé et prévention en Région wallonne et contient parmi ses axes prioritaires, la prévention des usages addictifs. Les appels à agréments en promotion santé ont été lancés le 30 septembre et ont pris fin le 9 novembre 2022. Dans le cadre de la demande d’agrément, il a été demandé aux opérateurs de renseigner leur personnel actuel ainsi que d’y indiquer les moyens supplémentaires nécessaires au bon déroulement de leurs actions, cela afin de prévoir les budgets suffisants, de stabiliser le secteur et de permettre aux opérateurs d’avoir plus de latitudes dans les actions menées. Ces agréments permettront aux opérateurs, s’inscrivant dans les axes de la programmation, d’être pérennisés pour les 5 ans à venir.

    Signalons enfin que la Région wallonne a soutenu le projet Interreg SATRAQ, sensibilisant la population (franco-belge) à une consommation raisonnée (10 unités maximum par semaine, maximum 2 unités d’alcool par jour, 2 jours d’abstinence sur la semaine). Ce projet était coordonné par l’ASBL Le Centre d’Éducation du Patient et par la Mutualité chrétienne, il s’est clôturé le 31 décembre 2022. La Région a participé également à la rédaction du Plan d’actions « Stratégie Alcool ».