/

Les points d'information transfrontaliers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 244 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans sa stratégie 2030, l'Eurégio Meuse-Rhin souhaite développer des points d'informations transfrontaliers, aussi appelés GIP. Ces points d'informations aident les travailleurs et les demandeurs d'emploi dans leurs actions lorsque ceux-ci souhaitent traverser une frontière pour trouver un emploi.

    Actuellement, il n'en existe pas dans la partie francophone de la Province de Liège. Face aux taux de chômage élevé en Province de Liège, la création d'un nouveau GIP dans cette province serait une opportunité supplémentaire pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leurs démarches pour retourner sur la route de l'emploi. En effet, la Province de Liège est entourée de zone économique dynamique comme les Limbourgs belge et néerlandais, la région d'Aix-la-Chapelle, la Communauté germanophone et le Grand-Duché du Luxembourg.

    La création d'un GIP pourrait même être la base d'une coopération fructueuse entre le FOREm et les services de l'emploi flamand et étrangers.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cette démarche de la part de l'Eurégio Meuse-Rhin pour la création d'un GIP dans la partie francophone de la Province de Liège ?

    Le FOREm travaille-t-il sur la création de GIP en Province de Liège ou dans d'autres zones frontalières de notre région ?

    D'autres démarches de collaborations sont-elles menées par le FOREm pour travailler avec ses homologues étrangers en particulier allemands, néerlandais et luxembourgeois ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm met en œuvre des activités visant à faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans les zones frontalières, au niveau national et international.

    En matière de mobilité interrégionale, la collaboration avec le VDAB est étroite ; les contacts sont réguliers et les activités sont détaillées et suivies au sein du plan d’actions annuel. Ce plan d’actions contient plusieurs volets, dont la transmission d’offres d’emploi avec un objectif d’insertion ou encore le soutien aux demandeurs d’emploi dans la préparation de leur candidature.

    Le plan d’actions 2023 prévoit entre autres la réédition des ateliers « 50 jobs en Flandre », des Jobdays à la demande d’entreprises flamandes ainsi que des collaborations dans le cadre de la Werkweek (semaine de l’emploi).

    La collaboration avec les services de l’emploi étrangers s’articule autour de plusieurs axes notamment au sein d’EURES et du réseau des conseillers en mobilité internationale :
    - échanges d’information sur les spécificités des marchés de l’emploi nationaux, d’offres d’emploi, … ;
    - organisation de séances d’information sur le travail transfrontalier BE-NL et BE-DE (organisées sous forme de webinaire depuis le 2e trimestre 2021) ;
    - participation à des salons de l’emploi transfrontalier de type Jobfair à Maastricht organisé en 2021 (pas d’édition 2022). Les contacts sont relancés pour une possible édition 2023.

    Le FOREm a également analysé la possibilité de participer à la création d’un point d’information transfrontalier dans la partie francophone de la Province de Liège. Cette possibilité n’a finalement pas été retenue au vu de l’investissement en matière de ressources humaines mais aussi de la présence de 7 GIP (GrenzInfoPunkte) dans un rayon de 50 km autour de Liège :
    • 1 Euregio Maas-Rhein – Maastricht (32 km);
    • 1 Euregio Maas-Rhein – Aachen/Eurode (50 km);
    • 1 GIP ABVV Bilzen (33 km) ;
    • 2 GIP ABVV Hasselt (45 km) ;
    • 2 GIP ACLVB Maasmechelen (47 km).

    Notons également :
    - la disponibilité de l’information au travers du site EURES et des conseillers en mobilité internationale ;
    - le nombre de demandes d’emploi et de chercheurs d’emploi prêts à travailler dans une autre langue (la barrière de la langue est à double sens tant dans le chef du demandeur d’emploi que de l’entreprise) ;
    - les actions que le Forem mène par ailleurs pour répondre aux attentes des entreprises et des chercheurs d’emploi désireux de travailler à l’étranger ou dans les autres régions du pays ;
    - la possibilité pour les demandeurs d’emploi de disposer des informations utiles à leurs démarches de recherche d’emploi en Flandre, en Communauté germanophone, voire aux Pays-Bas et en Allemagne, en particulier au sein des Maisons de l’Emploi proches des frontières linguistiques (Waremme, Hannut, Malmedy).

    Plutôt qu’investir dans un GIP unique qui risquerait d’être sous-utilisé, le FOREm a choisi de concentrer son effort sur :
    - des actions ciblées par rapport à des recrutements identifiés ;
    - des actions d’information, de promotion et de soutien des demandeurs d’emploi (présentation des opportunités d’emploi, diffusion des offres, informations sur les questions liées à la sécurité sociale, la fiscalité et les conditions de vie dans les pays voisins, présence des conseillers en mobilité internationale (téléphone, rdv présentiel ou distanciel)) ….