/

La formation aux nouveaux métiers émergents

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 245 (2022-2023) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La transition écologique est bien entamée en Europe, et plus particulièrement en Wallonie. Ainsi, on peut constater que de nouveaux métiers émergent pour répondre aux besoins du marché du travail, notamment liés à l'isolation, la durabilité et l'environnement. Ces nouveaux métiers attirent des profils diversifiés, de la construction à l'ingénierie, en passant par l'isolation, l'installation de poêle à chaleur, de nouvelles technologies énergétiques, d'expertise en développement durable, et cetera.

    De plus, le développement de l'intelligence artificielle crée une demande importante vers ce secteur, où la Belgique pourrait jouer un rôle majeur, comme l'indiquait le secrétaire d'État Thomas Dermine.

    Dans cette optique d'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités de carrière, inutile de rappeler que la formation joue un rôle prépondérant et représente une porte d'entrée majeure vers ces nouvelles fonctions, dont la demande ne cesse d'augmenter.

    Face à l'émergence de ces nouveaux métiers liés à la transition écologique et énergétique, le FOREm est-il suffisamment préparé et suffisamment équipé pour accompagner les travailleurs et travailleuses wallons en quête de renouveau professionnel ?

    Madame la Ministre va-t-elle développer un axe de formation complémentaire aux métiers en pénurie visant à mieux accompagner les travailleurs souhaitant se reconvertir dans ces filières émergentes, et pour lesquelles la demande ne va faire qu'augmenter au cours des prochaines années ?

    Le FOREm indiquait pouvoir former à 80 % des fonctions.

    Dans quelle mesure le FOREm peut-il développer des partenariats avec les entreprises implantées en Wallonie et développant ces nouvelles filières pour faciliter la recherche de nouveaux candidats et leur formation aux capacités spécifiques liées à ces secteurs d'activité ?