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Les implications du Plan Alcool du Gouvernement fédéral en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 177 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'an dernier, lors d'une évocation de ce plan, Madame la Ministre m’avait répondu qu'il devait être finalisé avec les entités fédérées à la mi-janvier après la consultation des acteurs de terrain. Le plan devait être soumis au Gouvernement wallon dans la foulée.

    Elle m'indiquait également qu'à l'époque, l'AWSR n'avait pas été associée à la réflexion ni consultée quant à ce plan.

    Elle me rappelait aussi que réduire la consommation d'alcool et améliorer l'accompagnement des personnes souffrant de problèmes liés à une consommation répétitive et abusive d'alcool peut, sans aucun doute, également avoir un impact sur la sécurité routière.

    L'alcool reste en effet, l'une des causes majeures des accidents de la route en Belgique et en Wallonie (1 accident mortel sur 4 serait lié à l'alcool).

    Pour rappel, après les échecs de 2013 et 2016, le Gouvernement fédéral a trouvé un accord sur une nouvelle version d'un Plan Alcool avec des objectifs ambitieux, comme diminuer de 20 % la surconsommation d'alcool d'ici 2028 ou encore réduire de 50 % la conduite sous influence.

    Madame la Ministre a-t-elle été consultée par le Gouvernement fédéral à ce sujet ?

    Depuis lors, l'AWSR a-t-elle été associée à la démarche du Gouvernement fédéral ?

    Ce plan a-t-il été depuis transmis au Gouvernement wallon, et, le cas échéant, quelle est l'analyse qui en est faite et quelle est la position du Gouvernement à son égard ?

    Comment concrètement la Wallonie s'inscrira-t-elle dans ce plan en matière de sécurité routière ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Lors de ma réponse du 20 décembre dernier, j’indiquais à l’honorable membre que, selon mes informations, le Plan Alcool présenté par le Gouvernement fédéral devait être finalisé courant janvier.

    Il est finalement apparu que la mouture actuelle de ce plan serait discutée à la mi-février en vue d’une validation au mois de mars. La tournée minérale semble donc propice à la poursuite des discussions.

    Je tiens à rappeler que ce Plan Alcool poursuit principalement des objectifs relatifs à la santé.

    C’est en ce sens que sa version préliminaire a été transmise en novembre dernier aux acteurs de terrain tels que des alcoologues et experts en santé publique, afin de recueillir leurs observations.

    Je confirme que, dans ce contexte, l’AWSR n’a pas été associée à la démarche du Gouvernement fédéral.

    Sa finalisation étant toujours en cours, celui-ci n’a pas encore non plus été transmis au Gouvernement wallon. Je ne suis donc pas en mesure de lui apporter une quelconque position ni même analyse à cet effet.

    Concrètement, la Région wallonne s’inscrit dans une diminution du nombre de tués sur nos routes avec un objectif ambitieux pour 2050. Cet élément ressort clairement de la Déclaration de politique régionale.

    Pour y parvenir, une politique ciblée de lutte contre l’alcool au volant est nécessaire, compte tenu des chiffres d’accidents liés à la conduite sous influence : 25 % des accidents mortels sont dus à l’alcool.

    C’est en ce sens que, dans le champ des compétences qui me sont attribuées, une de mes mesures prioritaires porte sur le renforcement de la prévention en matière de conduite sous influence de l’alcool.

    J’ai déjà eu l’occasion d’exposer en détail les actions autour de la promotion du zéro préventif : intensification de la sensibilisation, renforcement des actions concertées Police-AWSR, projet pilote relatif à l’installation de bornes éthylotests dans des lieux stratégiques en sont des exemples.

    Je peux ajouter que l’AWSR mènera plusieurs actions en 2023 en matière de sensibilisation aux risques de la conduite sous influence d’alcool.

    Cela se présentera notamment par des d’actions de sensibilisation via les réseaux sociaux et d’affichage le long des routes.

    Des actions de prévention sur le terrain seront également poursuivies comme la distribution d’éthylotests à usage unique dans des lieux et évènements festifs pour stimuler directement les conducteurs à réfléchir à leurs enjeux avant de prendre la route.

    Ces diverses actions de sensibilisation seront principalement menées à des moments particulièrement propices à la consommation d’alcool : festivals, marchés de Noël, et cetera.

    Si la volonté est de varier les messages selon l’actualité afin de mieux cibler, ces messages prôneront toujours le 0 % d’alcool lorsqu’on est conducteur ainsi que la nécessité d’organiser son trajet retour à l’avance si on a prévu de consommer de l’alcool.

    C’est également dans cette volonté que j’ai annoncé vouloir poursuivre en 2023 le placement de bornes éthylotests dans des lieux festifs afin de permettre aux conducteurs d’évaluer leur consommation d’alcool à tout moment durant la soirée.

    L’objectif général en matière de consommation d’alcool est donc de parvenir à un changement de comportement et de mentalité en accompagnant le conducteur vers le zéro alcool.