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La généralisation de la vitesse à 70 km/h sur les routes hors agglomération

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 178 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans un avis du 17 janvier dernier, relatif au Plan Air Climat Énergie, le Conseil d'administration de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) encourage la Wallonie à généraliser la limitation de vitesse à 70 km/h sur les routes hors agglomération, en fonction de la réalité du bâti, différentes études ayant démontré une importante amélioration de la sécurité routière suite à un tel abaissement des limites de vitesse en Flandre et dans d'autres pays européens.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de cet avis ?

    Partage-t-elle cette proposition de l'UCVW qui allie diminution de nos rejets de CO2 et amélioration de la sécurité routière ? Le cas échéant, que met-elle en œuvre pour atteindre cet objectif ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    L'action inscrite au projet de Plan Air Climat Énergie (PACE 2030) adopté en première lecture par le Gouvernement, vise, en étroite collaboration avec les communes, à déployer des zones apaisées dans les agglomérations, et favoriser la réduction de vitesse de 90 à 70 km/h sur les autres routes, en fonction de la réalité du bâti et la sécurité de l’ensemble des usagers. Il ne s’agit donc pas d’une généralisation « à l’aveugle », mais de favoriser ces réductions de vitesse après une analyse des lieux en parfaite intelligence avec les autorités communales.

    Ce sont elles qui connaissent le mieux leur territoire, elles qui peuvent au mieux identifier les portions qu’il conviendrait de faire basculer dans une de ces catégories.

    Je souhaite également que la Région se profile en accompagnant des communes et leur mette à disposition des outils d'aide à la décision et de concrétisation de celle-ci.

    Les conseillers régionaux en sécurité et signalisation sont constamment sur le terrain auprès des communes pour les accompagner en ces matières, mais également à la mise en place de ces zones.

    Ajoutons que les plans communaux de mobilité sont également une démarche structurée, coordonnée et de perspective.

    La mise à disposition d’une cartographie des vitesses pratiquées permettra indéniablement de constituer un outil d’objectivation dans le développement des zones apaisées par quartier entier et la hiérarchisation du réseau.

    Parmi mes 10 mesures prioritaires pour la sécurité routière en Wallonie présentées à la suite des États généraux de 2020, figure déjà l’augmentation du nombre de zones à vitesse apaisée en agglomération.

    En ce qui concerne le développement des zones apaisées, c'est-à-dire des zones piétonnes, des zones de rencontre, erronément appelées parfois zones 20, et des zones 30, je suis favorable à leur développement localisé, réfléchi et concerté avec les communes via principalement un accompagnement des communes et, notamment, une cartographie des vitesses pratiquées.

    J’ai d’ailleurs revu et assoupli en juillet 2020 les instructions pour leur instauration de manière définitive ou temporaire. Et je n’écarte pas d’éventuellement encore intervenir.

    Une autre action vise à renforcer la visibilité des zones 30 aux abords des écoles au moyen d'un marquage spécifique de carrés colorés espacés et disposés de manière aléatoire.

    Ce nouveau marquage permettra d’attirer l’attention des automobilistes à l’approche d’une zone sensible où se déplacent de nombreux enfants. Cette signalisation se veut être un rappel de la signalisation déjà existante.

    Ces marquages se concrétiseront cette année parmi les 136 communes qui ont manifesté leur intérêt pour le placement de ce marquage au sol inédit en Wallonie pour près de 750 abords d’écoles. Pour rappel, ces marquages sont subsidiés à 80 % par la Région sur les voiries communales.

    Identique dans de nombreux villages, ce marquage permettra à chacun d'identifier rapidement la présence d'une école et de la limitation de vitesse à 30 km/h qui l'accompagne.