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L'éventuelle modification de la réglementation wallonne cycliste pour élargir les remorques tractées

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 179 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement flamand vient de porter de 100 à 120 centimètres la largeur autorisée des remorques tractées par vélo, de sorte que les coursiers peuvent désormais livrer, outre des paquets, des palettes entières. « Cette interdiction constituait pour la profession un énorme handicap, commente Dimitri Ornelis, patron de l'association Viavelo : qu'on le veuille ou non, la palette constitue un module standard dans la profession. »

    La mesure n'est cependant pas définitive. À Bruxelles, pareils vélos peuvent déjà circuler, mais la Flandre veut se donner le temps de vérifier si des remorques plus larges ou lourdes, et dès lors plus lentes, n'occasionneront pas des problèmes sur des pistes cyclables déjà très fréquentées ainsi que dans les centres urbains.

    Madame la Ministre compte-t-elle suivre la Flandre afin d'agrandir la largeur des remorques tractées par vélo ?

    Quelle est son appréciation de cette modification réglementaire ?

    Cette mesure apparaît largement souhaitable afin de dynamiser la livraison via modes doux dans nos villes wallonnes.
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    J'ai le plaisir d’informer l’honorable membre que la Wallonie précède la Flandre.

    En effet, la circulation des vélos tractant une remorque d'une largeur entre 1 m et 1,2 m est ouverte depuis le 1er janvier 2022 dans le cadre d'un projet pilote. La Flandre est donc la dernière Région à permettre la circulation de vélos avec une remorque jusqu'à 1,2 m de large.

    Si je suis favorable à l'utilisation des vélos-cargos pour des raisons de mobilité, de santé physique et pour le climat, je dois bien constater le développement assez lent de l'usage de ce type de vélos dans les agglomérations wallonnes comparativement à la situation à Bruxelles par exemple.