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La stratégie immobilière de la Région à Mons

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 140 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 30/01/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Cela fait huit ans que la construction de Renouv'O est annoncée. Cet immeuble de bureau sera érigé à Mons, à l'emplacement de l'ancien tri postal et devrait accueillir l'ensemble des fonctionnaires wallons exerçant à Mons.

    Ce projet immobilier d'envergure fait partie d'une stratégie plus globale élaborée par les services de Monsieur le Ministre et qui s'étend de 2020 à 2024. Cela permettrait à la Région wallonne de mettre fin à la location de deux immeubles (chaussée de Binche et boulevard Churchill) ainsi que de vendre trois immeubles (rue du Joncquois, boulevard Gendebien et boulevard Churchill).

    Renouv'O sera situé à 300 m de la gare (toujours en construction) et disposera de 200 places de parking pour les quelques 270 employés qui devraient y travailler. L'occupation des locaux devrait être effective en 2023.

    J'avais interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le sujet en 2020 et force est de constater que nous sommes encore loin d'une occupation de ce bâtiment.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il me confirmer que la volonté de la Région wallonne d'intégrer ce bâtiment reste inchangée ?

    Pourrait-il faire le point sur ce dossier ?

    Le coût annuel de location qui était de 146 euros par mètre carré en 2020 a-t-il évolué ? Dans quelles proportions ?

    Des pourparlers sont-ils désormais en cours concernant les 3 bâtiments que la Région souhaite mettre en vente ?
  • Réponse du 30/03/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Je peux confirmer que la volonté de la Région wallonne est toujours bien d’intégrer le bâtiment Renouv’O afin d’y regrouper les services extérieurs de Mons tel que cela est prévu dans la stratégie immobilière.

    En ce qui concerne l’état d’avancement du dossier, un reporting des projets m’est régulièrement adressé par l’administration et je peux informer l’honorable membre que le chantier de construction du bâtiment est toujours en cours.

    Concernant le dossier d’aménagement des surfaces de bureaux, les équipes du Département de la Gestion immobilière ont déjà entamé les démarches auprès des futurs services occupants pour l’aménagement des espaces et ont procédé à la récolte des besoins.

    Quant au prix de location au mètre carré, il avait été négocié lors de la conclusion du contrat de bail et est valable pour l’ensemble de la durée de celui-ci, excepté l’indexation habituelle appliquée à ce genre de contrat bien sûr. Le prix n’est donc pas modifié.

    Une analyse est en cours au sein du Département de la gestion immobilière concernant les trois bâtiments libérés afin de définir la meilleure valorisation possible pour chacun d’eux.