/

L'impact des conditions météorologiques sur le fonctionnement de l'aéroport de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 141 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les chutes de neige ont particulièrement touché la Province de Liège. Cela a impacté les routes, mais également les aéroports, dont celui de Liège en particulier.

    L'activité de Liege Airport a été mise à l'arrêt une partie du week-end. Les équipes sur place ont dû déneiger régulièrement, mais le froid a immobilisé les pistes à cause du verglas.

    Les parkings aux alentours de l'aéroport, eux aussi, ont dû être déneigés, les avions étaient mis en attente dans la zone Sud bloquant l'aire de manœuvre. Samedi, c'est la zone Nord qui a été bloquée à cause du glissement d'un « pushback » qui poussait un avion qatari.

    Malgré le travail effectué, le gel mettait en péril le bon fonctionnement de l'aéroport qui a dû fermer ses pistes. L'aéroport ne pouvant pas accueillir de nouveaux avions a dû organiser une déviation afin de les orienter vers les aéroports de Bruxelles ou d'Ostende.

    Quelles sont les conséquences directes et indirectes de la fermeture des pistes pour l'aéroport de Liège ?

    Comment l'aéroport, en appui avec la SOWAER, s'organise-t-il lors des évènements de cette nature ?

    Un plan d'urgence a-t-il été appliqué pour gérer cette situation ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu chiffrer les conséquences de cette mise à l'arrêt ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Les conditions météorologiques du vendredi 20 janvier 2023, à savoir les chutes de neige ainsi que l’apparition de verglas, ont perturbé les activités de l’aéroport de Liège.

    Toutes les équipes opérationnelles ont fourni un important travail pour assurer le déneigement, l’épandage et les échanges d’information avec les clients de l’aéroport en vue de maintenir le bon fonctionnement de celui-ci.

    Face à ces conditions difficiles, il a été décidé de fermer les pistes, et donc l’aéroport, pour des raisons de sécurité.

    Toute la journée du samedi 21 janvier 2023 a été consacrée au déneigement, à l’épandage et à la recherche de solutions pour les avions immobilisés sur le tarmac.

    Le personnel de l’aéroport, celui du SPW, aidés par des agriculteurs de la région, ont poursuivi leurs efforts conjoints le dimanche en vue de permettre la réouverture des pistes.

    Grâce à ce travail, le dimanche 22 janvier au matin, des décollages ont pu reprendre et les avions immobilisés ont pu être dégagés.

    Un créneau d’atterrissage a été ouvert le dimanche entre 11h et 15h puis d’autres décollages ont pu avoir lieu. Des parkings avion se sont libérés et durant la nuit de dimanche à lundi, l’aéroport a pu complètement réouvrir.

    Un « snow plan » existe à l’aéroport pour organiser le déneigement ou le déverglaçage des installations. L’aéroport est équipé du matériel nécessaire et des accords existent avec des agriculteurs de la région lorsque des renforts sont nécessaires, ceci justifiant leur intervention méritante déjà mentionnée plus haut dans cette réponse.

    Malgré cette préparation, force est de constater que les conditions météorologiques enregistrées sur Liège et sa région ce week-end étaient inhabituelles et inédites.

    Je tiens à saluer le travail, dans des conditions extrêmement difficiles, de toutes les équipes de Liege Airport et du SPW et remercier les agriculteurs de la région appelés à la rescousse.

    Il est encore un peu tôt pour disposer des chiffres quantifiant les conséquences de la fermeture de l’aéroport à la suite de ces événements météorologiques.