/

Le développement des infrastructures de skateboard en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 142 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de la 129e session, le 3 août 2016, à Rio de Janeiro, le Comité international olympique a décidé d'adjoindre le skateboard en tant que sport additionnel.

    Les skateurs touchent un peu à tout, mais l'on peut dissocier le « street » et le « park ». La pratique en skate-park se concentre principalement sur le bowl, cet énorme creux sans angles qui joue sur les arrondis et les courbes. Le street consiste à repérer du matériel urbain qui pourrait être « ridable » et essayer de réaliser alors les figures les plus spectaculaires, les plus dures ou les plus belles.

    Notre pays compte déjà un certain nombre de sportifs de haut niveau dans cette discipline. Ainsi, Axel Cruysbergh, Younes Amrami, Jame Verbruggen et Phil Zwijsen. Côté féminin, relevons les performances de Maïté Steenhaudt et Lore Bruggeman.

    Bien sûr, pour progresser, nos athlètes ont besoin d'infrastructures adaptées et performantes pour le park. L'occasion pour moi d’interroger Monsieur le Ministre sur le développement de telles infrastructures. Son prédécesseur m'avait informé en 2020 que la Wallonie disposait 77 skateparks. Aujourd'hui, qu'en est-il de ce nombre ?

    Dans le cadre de « Wallonie Ambitions Or » (WAO), il ne me semble pas avoir aperçu d'ambassadeur de ce sport ? Le confirme-t-il ?

    Dans le cadre de projets sélectionnés, des skateparks sont-ils concernés ? Si oui, combien et pour quels montants ?

    Enfin, en dehors de WAO, quelles initiatives Monsieur le Ministre va-t-il développer pour favoriser l'émergence de nouvelles infrastructures dans cette discipline olympique ?

    Preuve de l'importance de ces skateparks, Tubize va bientôt pouvoir inaugurer une de ces infrastructures. Étant réalisé par des bénévoles, le chantier prend plus de temps que prévu, mais beaucoup de jeunes sportifs se montrent déjà intéressés par ce skatepark.
  • Réponse du 22/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    La pratique sportive se diversifie au gré de l’évolution de notre société et je ne peux que me réjouir de ces nouvelles disciplines et de leur présence aux Jeux olympiques.

    De plus, le skate et autres sports de glisse apparentés sont massivement pratiqués par les jeunes issus de tous milieux sociaux, ce qui va dans le sens de notre volonté d’encourager la pratique sportive pour toutes et tous.

    Le nombre de skateparks recensés dans Cadasports s’élève à 85. Ce recensement n’est pas exhaustif, car il ne reprend pas les infrastructures privées.

    Dans le cadre des appels à projets « Wallonie Ambition Or » initiés en 2022 tant pour le volet Ambassadeurs qu’Infrastructures sportives, je confirme qu’aucune candidature n’a été introduite pour cette discipline.

    Afin de guider au mieux les porteurs de projets dans la conception de leur équipement, mon Administration a édité une fiche technique spécifique pour ce type d’aménagement.

    Cependant, comme j’ai déjà pu l’exprimer à plusieurs reprises en Commission, le Décret se veut général et s’applique dès lors à l’ensemble des équipements éligibles.

    Je serai cependant attentif aux projets qui me seront présentés.