/

Les critères retenus pour le futur pôle sportif wallon de haut niveau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 143 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Un des meilleurs investissements économiques concerne sans aucun doute le sport. En effet, ce secteur génère pas loin de 2,53 % de l'économie belge, soit plus de 9 milliards d'euros.

    Ainsi, le programme 283 du Plan de relance est particulièrement attendu. Ce programme consiste donc à équiper la Wallonie d'un pôle sportif de haut niveau regroupant plusieurs disciplines. Cela répond aux besoins des sportifs de haut niveau wallons et de leurs fédérations sportives en leur offrant la possibilité d'exercer leurs disciplines dans des conditions optimales et propices à la performance. Même si l'on peut s'étonner du budget réservé sachant les infrastructures déjà disponibles en Wallonie, notamment à Liège et surtout à Louvain-la-Neuve.

    Fin 2022, Monsieur le Ministre confirmait que 91 millions d'euros vont être alloués à ce projet tout en mentionnant que la construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou sur plusieurs sites qui seraient déclarés complémentaires.

    Il a, d'une part, lancé une étude de marché visant « l'actualisation des besoins du monde sportif et l'adoption d'un programme d'investissements prioritaires » et, d'autre part, délégué une analyse des candidatures de la SOGEPA, chargée de l'accompagnement de ce projet. Cette mission sera clôturée au plus tard le 31 décembre 2023.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un état des lieux des premières investigations déjà réalisées ?

    Quels sont les différents critères retenus pour le choix de l'emplacement ?

    Va-t-il recourir à un jury de sélection ?

    Dès lors que Louvain-la-Neuve dispose déjà d'une salle de haut niveau pour différentes disciplines et bientôt d'un dojo fédéral ainsi que d'une future piscine olympique, ne serait-il pas plus cohérent et surtout moins couteux de compléter les installations existantes dès lors que, à quelques kilomètres de Louvain-la-Neuve, se développe à Wavre le futur stade national de hockey ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le Gouvernement wallon a décidé d’inscrire dans le plan de relance wallon une fiche projet visant la construction d’un pôle sportif d’excellence multidisciplinaire en Wallonie, qui doit allier pratique de la discipline au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique et le développement économique.

    Le 15 décembre dernier, le Gouvernement wallon a réaffirmé sa volonté et a chargé la SOGEPA d’une nouvelle mission d’accompagnement de ce projet.

    La SOWACESS, qui reprend la mission confiée à la SOGEPA à la suite de la fusion des outils économiques, va prochainement désigner l’opérateur qui l’accompagnera dans la mise en œuvre de sa mission.

    Ceux-ci seront chargés de :
    - initier une étude de marché avec consultation des acteurs afin d’actualiser les besoins de ceux-ci ;
    - proposer un programme d’investissements prioritaires sur base de l’étude de marché ;
    - encadrer la procédure d’appel à candidatures permettant au Gouvernement de définir le ou les sites qui accueillera/accueilleront les futures infrastructures ;
    - rechercher les partenaires publics et privés potentiels.

    Quant aux différentes balises qui encadrent ce projet, elles sont reprises dans la note au Gouvernement du 15 décembre 2022, à savoir notamment :
    - le projet devra créer un écosystème propice au développement du sport de haut niveau, en favorisant le développement d’une identité sportive wallonne, la mutualisation de certains services et l’échange de bonnes pratiques entre sportifs, entraîneurs et cadres des fédérations ;
    - il devra idéalement compléter utilement des infrastructures existantes répondant déjà aux objectifs fixés. Dans cette optique, la construction des infrastructures pourrait se faire sur un site unique ou plusieurs sites qui seraient complémentaires, pour autant que cette complémentarité soit démontrée et qu’elle permette de répondre aux objectifs fixés et aux besoins établis ;
    - le projet sera pensé dans sa globalité et intégrera les aspects suivants :
    o des infrastructures accessibles à tous, sans forme de discrimination, en ce compris au niveau des genres ;
    o un site connecté à son environnement et offrant des accès par voies de mobilité douce et transports en commun performants ;
    o des infrastructures privilégiant l’utilisation de matériaux durables ;
    o une gestion énergétique du site performante.

    Un processus d’analyse et d’étude rationnel et objectif a été mis en place afin d’encadrer ce projet et je m’en réjouis. Dans ce dossier, comme dans d’autres, la question du sous-régionalisme est contreproductive et l’honorable membre ne me verra pas tomber dans ce travers.

    Donnons à ce projet toutes les chances d’aboutir en se servant des erreurs du passé et en ayant à l’esprit, avant tout, les besoins de nos athlètes.