/

L'état des lieux des agoraspaces en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 144 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les bienfaits du sport dépassent les aspects purement physiques et de santé, il constitue un facteur d'insertion et un outil d'intégration.

    Depuis plusieurs années, les communes, régies autonomes et sociétés de logement de service public ont la possibilité de bénéficier des avantages du programme "sport de rue" financé par la Région wallonne afin de développer des infrastructures telles que des agoraspaces. Ce programme a pour vocation de ramener jeunes et moins jeunes vers une pratique sportive en dehors des contraintes du sport organisé, dans les quartiers dépourvus d'infrastructures adéquates.

    Lors d'une précédente question, le prédécesseur de Monsieur le Ministre m'avait informé que plus de 370 dossiers relatifs à des projets « sports de rue », représentant des engagements budgétaires de plus de 51 millions euros, ont été instruits entre 1999 et 2020. Qu'en est-il depuis lors ? Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un répertoire concernant ces agoraspaces ? Si oui, quels en sont les chiffres clés ?

    Dans le cadre du nouveau décret du 3 décembre 2020, les « infrastructures sportives de quartier » peuvent bénéficier d'un taux de subvention de 70 % sous condition. Outre cet apport financier considérable, compte-t-il développer d'autres initiatives pour favoriser l'émergence et la demande de nouveaux agoraspaces tant utilisés par les jeunes dans de nombreux quartiers de nos villes et villages favorisant l'exercice libre du sport, sans obligation de s'affilier à un club ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Le nombre de terrains multisportifs recensés dans Cadasports s’élève à 333.

    Depuis l’entrée en vigueur du décret du 3 décembre 2020, 19 dossiers, s’inscrivant dans le cadre spécifique des « infrastructures sportives de quartier », ont été introduits.

    À ce jour :
    - un dossier a fait l’objet d’un avis de non-recevabilité de mon Administration ;
    - cinq dossiers ont bénéficié d’un avis de recevabilité ;
    - un dossier au stade avant-projet est en cours de complétude par le porteur de projet ;
    - un dossier est en attente d’un accord de principe ;
    - sept dossiers ont bénéficié d’un accord de principe. Les porteurs de projet peuvent, à présent, déposer leur dossier au stade projet ;
    - un dossier au stade projet est en cours de complétude par le porteur de projet ;
    - un dossier au stade projet est en cours d’analyse par mon Administration ;
    - deux dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention.

    Concernant le développement d’initiatives favorisant l’émergence de ce type d’aménagement sportif, je rappelle que ce type d’infrastructure bénéficie d’un incitant puisque le taux de subvention est de 70 %. La procédure et les contraintes liées à leur dossier administratif ont par ailleurs été simplifiées par le nouveau décret.