/

Huiles de fritures.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 35 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    C'est l'histoire de stimuler le recyclage de dizaines de tonnes d'huiles par des dizaines de milliers de ménages.

    Les experts estiment que plus de 80 % des ménages ont une friteuse et/ou un appareil à fondue. Ils estiment encore que seuls 60 % d'entre eux ne « balancent » pas leur « huile usagée à l'égout, au fond du jardin ou dans leurs poubelles » (cfr. presse du mois de novembre 2006).

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des informations plus précises quant au taux d'huiles ou de graisses recyclées ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer également ce qu'il en est fait des huiles et des graisses recyclées ? Il paraît qu'on s'en sert comme composante du biodiesel, ou du bois aggloméré, des plastiques, des savons industriels, des lubrifiants, etc. Une partie d'entre elles sont brûlées dans les moteurs produisant de l'électricité verte, alors que jadis on en mélangeait à la nourriture pour animaux (cfr. crise de la dioxine).

    Monsieur le Ministre a-t-il imposé les contrôles nécessaires afin que le recyclage des huiles et des graisses n'entraîne pas un jour une nouvelle crise de la dioxine ? Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 03/01/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Le taux de collecte des huiles et graisses de friture usagées par rapport aux quantités mises sur le marché est relativement faible pour l'instant, mais il devrait progresser à l'avenir dans le cadre de l'exécution de l'obligation de reprise y afférente.

    Suivant les données en possession de l'administration et de l'organisme Valorfrit, 18 % des huiles auraient été collectées pour l'année 2005, en provenance des ménages et des professionnels, représentant 4.680 tonnes d'huiles usagées sur un total de 25.673 tonnes mises sur le marché. Il faut tenir compte d'un coefficient de perte d'huile par la cuisson, qui doit encore être évalué avec précision.

    Les huiles et graisses de friture usagées collectées sont recyclées ou traitées dans les filières suivantes : biodiesel (57 %), oléochimie (35 %) et incinération avec récupération d'énergie (8 %). Le traitement dans la nourriture pour animaux est interdit sur base de la législation européenne, ce qui doit éviter qu'une crise telle que la crise de la dioxine se reproduise. Par conséquent, toute une industrie s'est développée visant la transformation technique des huiles et graisses de friture usagées en carburant ou en combustible.

    De par l'attribution du marché du traitement des huiles et graisses de friture provenant des ménages, la Région dispose d'une traçabilité des déchets lui permettant d'affirmer que les flux sont orientés vers les filières précitées. Pour la gestion des huiles et graisses provenant du secteur Horeca, la traçabilité des flux est mise en œuvre de manière centralisée par le biais de l'organisme de gestion de l'obligation de reprise Valorfrit.