/

L'encadrement de la migration des batraciens

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 333 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de ANTOINE André
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Habituellement, la migration des batraciens se déroule au début du printemps. Néanmoins, l'année dernière, cette migration a commencé bien plus tôt que prévu dès lors que les conditions douces et humides de cette seconde partie du mois de février ont été propices à la sortie d'hibernation.

    Malheureusement, ce magnifique phénomène est toujours suivi chaque année de malheureux accidents. En effet, ce sont des milliers de batraciens qui traversent nos voiries à leur rythme.

    L'année dernière, Madame la Ministre m’avait déclaré qu'en 2021, elle avait octroyé une subvention d'un montant de 39 000 euros à l'ASBL Natagora pour coordonner et soutenir ces opérations de sauvetage et communiquer spécifiquement sur cette thématique.

    Compte-t-elle octroyer un nouveau subside particulier cette année pour cet enjeu ? Si oui, à quelle hauteur ?

    En dehors des panneaux réfléchissants et du soutien financier à Natagora, d'autres actions pourraient-elles être entreprises pour sauver la vie de ces batraciens ?

    Elle avait également déclaré qu'une brochure avait été publiée en 2014 pour guider les différents opérateurs qui œuvrent dans ce domaine. A-t-elle été mise à jour pour cette année ?

    Enfin, va-t-elle développer une campagne d'information spécifique pour alerter les autorités locales et les usagers de la route ?
  • Réponse du 01/03/2023
    • de TELLIER Céline
    En effet, la migration des batraciens constitue une période délicate pour ces animaux, et il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens pour les protéger au mieux.

    C’est la raison pour laquelle, en 2022, j’ai octroyé une subvention de 39.000 euros à l'ASBL Natagora pour coordonner et soutenir les opérations de sauvetage et communiquer spécifiquement sur cette thématique.

    Cette année, j’ai octroyé un subside global de 424 000 euros à l’ASBL Natagora visant à financer différents projets, en partie couverts par le passé au travers de subventions individuelles. Dans ce cadre, la mission de coordination et de soutien aux opérations de sauvetage des batraciens est bien prévue en 2023.

    Ainsi, de nombreuses démarches informatives et de coordination ont été mises en œuvre. Natagora a notamment cartographié les différents sites de sauvetage de batraciens, en fonction des différents besoins en termes de bénévoles. De nombreuses informations sur les bonnes pratiques dans le cadre du sauvetage des batraciens sont également disponibles.

    Pour rappel, la subvention de 2022 a permis de mettre en place des collaborations avec les communes, notamment pour le placement des panneaux en voiries et le développement et mise en place de différents matériels de sensibilisation (PowerPoint, flyers, matériel graphique …). Ces différents outils seront utilisés et reproduits pour la campagne 2023.