/

La prise en compte de la pollution numérique dans le développement d'un "data center" à Farciennes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 334 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2023
    • de HARDY Maxime
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 17 janvier dernier, nous apprenions que Google prévoyait le développement d'un « data center » sur le site de l'écopôle de Farciennes à l'horizon 2025 pour son premier bâtiment et d'ici 15 ans pour les deux seconds bâtiments.

    Nous nous réjouissons de cette annonce qui, en plus de placer davantage notre région sur la carte du monde du digital, générera entre 200 et 300 emplois directs et entre 600 et 900 emplois indirects.

    Toutefois, cette installation pose certaines questions dans la mesure où il s'agit d'infrastructures énergivores qui peuvent avoir un impact sur l'environnement de notre région.

    Les répercussions sur l'environnement d'un tel site, nécessitant des générateurs fonctionnant au diesel et dispositifs évaporatifs, sont-elles appréhendées ?

    Une étude d'incidence tenant compte à la fois des populations proches et des répercussions environnementales, y compris en termes de pollution sonore et lumineuse, est-elle à l'ordre du jour ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle de garanties du groupe Crystal Computing quant à l'utilisation d'énergies renouvelables pour le fonctionnement de l'infrastructure et quant à son empreinte environnementale ? Des balises en ce sens seront-elles arrêtées ?
  • Réponse du 29/03/2023
    • de TELLIER Céline
    La demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de gestion des données opérationnelles sur le site de l’Ecopôle de Farciennes relèvent de la classe 1. Par conséquent, une étude d’incidences sur l’environnement doit être réalisée et jointe à la future demande de permis unique.

    Dans le cadre de la procédure préalable à l’étude d’Incidences sur l’environnement, les fonctionnaires technique et délégué ont désigné, en date du 24 octobre 2022, les communes susceptibles d’être affectées par ledit projet. Il s’agit des communes de Farciennes, Aiseau-Presles, Sambreville et Fleurus.

    Une réunion d’information préalable du public s’est déroulée le 16 janvier 2023 où l’avant-projet a été présenté.

    L’étude d’incidences doit, notamment, répondre aux impacts sur l’environnement, dont les suivants :
    1. Calcul de l’empreinte carbone de l’ensemble du processus ;
    2. Étude comparative de plusieurs types de systèmes de refroidissement ou autre proposition faible consommatrice d’énergie ;
    3. Production d’énergie primaire renouvelable sur site (photovoltaïque, éoliennes, et cetera) et stockage de cette dernière ; moyens concrets de réduction de la consommation énergétique primaire ;
    4. Gestion de l’eau ;
    5. Mobilité ;
    6. Moyens de récupération de la chaleur produite.

    À ce stade préliminaire, il est donc prématuré de répondre à l’ensemble des questions de l’honorable membre.