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Les modifications du contenu du rendez-vous pédagogique pour l’examen du permis de conduire en filière libre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 183 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/01/2023
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'AWSR a mis en place récemment un examen spécifique pour les guides faisant passer l'examen du permis de conduire en filière libre.

    Dans la foulée de cette modification, Madame la Ministre a indiqué vouloir revoir les exigences liées au contenu du rendez-vous pédagogique, c'est-à-dire la formation obligatoire que les guides et les élèves passant l'examen en filière libre doivent suivre.

    Peut-elle préciser comment elle va revoir ces exigences et modifier le contenu de ces formations ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le rendez-vous pédagogique a été instauré dans le cadre de la réforme de 2018.

    L’obligation de suivre cette formation est instituée tant pour le candidat que son ou ses guide(s) s’inscrivant dans un parcours d’apprentissage en filière libre.

    Le contenu de cette formation est fixé au sein d’un arrêté ministériel.

    Le rendez-vous pédagogique peut être suivi soit, via un cours au sein d’une école de conduite, soit à distance, via une plateforme e-learning gérée par un organisme agréé à cet effet.

    4 organismes sont actuellement agréés, dont l’AWSR qui dispose de cet agrément depuis 2018.

    Force m’a été de constater, comme les acteurs de terrain que les formations mises en place n’atteignaient pas un niveau de qualité suffisante.

    Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des apprenants et de leurs guides, et dans le souci d’améliorer leur prise de conscience des risques routiers, l’AWSR a récemment remodelé sa formation e-Learning relative au rendez-vous pédagogique.

    La nouvelle formule propose davantage d’interactions et de vidéos et se veut plus dynamique notamment avec l’appui de questionnaires.

    Elle prévoit également une approche adaptée en fonction du rôle du candidat ou du guide en créant deux entrées distinctes.

    Il n’est dès lors pas question de mise en place « d’un examen spécifique pour les guides faisant passer l’examen du permis de conduire en filière libre », mais d’une version modernisée et plus active de la formation proposée par l’AWSR.

    Mon souhait est de redynamiser le rendez-vous pédagogique en ligne pour l’ensemble des organismes.

    L’objectif est de rendre la formation plus participative via des supports variés et attractifs, mais également au moyen d’un questionnaire au terme de chaque module du programme afin de s’assurer de la bonne compréhension.

    L’idée est également de cibler les profils « candidat » et « guide » en proposant des supports adaptés et diversifiés.

    La personnalisation de l’accès à la plateforme électronique en fonction du rôle de candidat ou de guide pour chaque plateforme organisant le rendez-vous pédagogique en ligne permettra de répondre à cette volonté.

    Je souhaite également que le contenu de la formation, dispensée en ligne ou en école de conduite, soit complété.

    Aujourd’hui, le programme de la formation rendez-vous pédagogique porte essentiellement sur :
    - une présentation des différentes filières ;
    - les obligations de l’apprenant ;
    - les obligations et le rôle du guide ;
    - les obligations concernant le véhicule ;
    - le processus d’apprentissage ;
    - les objectifs à atteindre.

    À côté de ces éléments, il y a également une sensibilisation à la conduite responsable et aux enjeux de la sécurité routière ainsi qu'une identification des facteurs de risque.

    La volonté est de compléter ces éléments en intégrant des conseils en termes de pédagogie dans le cadre de l’apprentissage et de comportements à adopter.

    Citons notamment la technique du regard, le rôle du guide à l’approche de situations à risques, les comportements à risques, l’influence des nouvelles technologies sur la conduite ou encore l’écoconduite.

    J’ai demandé à mon administration de me présenter un projet d’arrêté prévoyant ces nouvelles dispositions et l’adaptation du contenu en vue d’améliorer la formation des candidats et des guides et les préparer au mieux à l’apprentissage en filière libre.