/

La recommandation n°27 du rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 242 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie contient une recommandation n°27 disant : « Créer une logistique efficace en matière d'aides, particulièrement en organisant les prêts et les dons de matériels, la possibilité de les entreposer dans un lieu prévu à cet effet, la mise à disposition de logements ainsi qu'un registre d'entreprises et d'organisations susceptibles d'apporter leur soutien en cas de crise majeure. ».

    Monsieur le Ministre entend-il modifier le Code wallon de l'habitation durable à cet effet ?

    Travaille-t-il à un cadre légal particulier ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    La mise en place structurelle de processus et d’une logistique suffisamment flexible et réactive pour répondre sans délai à toute situation d’urgence est particulièrement complexe.

    La crise des inondations et celle des réfugiés ukrainiens n’ont fait que souligner l’importance centrale de l’accès à un logement décent. Les réponses apportées en la matière ont été multiples ; certaines s’avérant d’une grande efficacité, d’autres moins.

    Ces expériences nous ont cependant permis de développer un panel de solutions structurelles d’hébergement et d’aides aux citoyens qui ont montré un potentiel de soutien et d’accueil important, rapidement mobilisable en cas de crise majeure.

    Réglementairement, certaines adaptations sont apportées au Code wallon de l’habitation durable en cours de révision. Celles-ci visent :
    - à permettre au Gouvernement de déterminer les opérations pour lesquelles une aide est accordée aux ménages, en raison d'événements exceptionnels imprévisibles ;
    - à permettre à la SWL et à la Région d’accorder des aides respectivement aux SLSP et aux personnes morales en vue d’acquérir ou de créer des habitations légères en raison d'événements exceptionnels imprévisibles.