/

Le premier bilan pour les pouvoirs locaux de l'extinction de l’éclairage public entre 5h et minuit

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 245 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Afin de réaliser des économies dans le contexte de l'explosion des prix de l'énergie et sous l'impulsion du Gouvernement, plusieurs communes ont fait éteindre leur éclairage public entre 5h00 et minuit depuis le 1er novembre 2022.

    Cette mesure appelle un premier bilan.

    Quelles communes participent finalement à l'opération ?

    Quelle réduction de dépenses l'opération a-t-elle impliquée ?

    Ce chiffre peut-il être exprimé commune par commune ou, à tout le moins, globalement ?

    L'opération a-t-elle engendré des problèmes divers (cambriolage, accidents, etc.) ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    J’ai effectivement adressé une circulaire aux communes concernant la problématique de l’éclairage public.

    Ma démarche de l’époque, complémentaire à celle de mes collègues du Gouvernement, était surtout axée sur le risque bien réel que cette crise énergétique faisait peser sur les finances locales et sur la responsabilité des mandataires locaux.

    J’y ai souligné la nécessité, dans une période de crise énergétique, de veiller à une consommation raisonnable de l’énergie et ai fourni certaines clés afin d’outiller utilement les pouvoirs locaux dans leur prise de décision.

    J’ajoutais que les communes devaient s'assurer que cette réduction n’entraînerait pas une atteinte à la sûreté et à la commodité du passage.

    Depuis lors, je n’ai pas été interpellé relativement à des problèmes d’augmentation de l'insécurité depuis l'extinction de l'éclairage public.

    Pour le surplus, je rappellerai que les questions liées à l’énergie ou à la sécurité routière n’entrent pas dans ma sphère de compétence et renvoie donc l’honorable membre vers mes collègues en charge de ces matières.

    Il est certain que la situation évolue aujourd’hui et que certaines communes pourraient être amenées à prolonger la mesure, à la moduler ou encore à la supprimer. Je pense par contre que, comme la décision originelle, toute nouvelle position devra être prise par les communes en fonction des réalités constatées sur le terrain et en concertation avec les gestionnaires de réseau.

    Et c'est ce qui semble se profiler, j'en veux pour preuve un récent article de presse (La Meuse du 10 mars 2023), certes ne portant que l'arrondissement verviétois, qui expose les faits suivants :
    1° il y a bien un gain d'argent ;
    2° il n'y a pas d'augmentation de la criminalité ou d'accidents qui peut être objectivement reliée au changement d'éclairage.