/

Le rapport commandé par Monsieur le Ministre sur les communes rurales

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 256 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DISPA Benoît
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 23 avril 2022, le journal l'Avenir indiquait ceci en ce qui concerne votre tournée des communes rurales de Wallonie : « Les finances communales, l'amélioration du cadre de vie, les relations avec la Région et une série d'autres thématiques seront aussi abordées, sous la houlette de modérateurs indépendants : c'est la cellule Policy Lab du Cevipol (ULB), retenue après appel d'offres, qui va orchestrer les 8 rencontres. La tournée se clôture le 14 juin. Le suivi sera bien entendu fondamental. Il y aura un rapport et un livre blanc qui sera présenté par le ministre Collignon avant la fin de cette année au gouvernement. ».

    Sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu connaissance d'un rapport et d'un livre blanc sur le sujet fin 2022.

    Qu'en est-il ?
  • Réponse du 06/03/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    Il importe de préciser le calendrier de l’opération #AmbitionsCommunes.

    Lancée en avril 2022, cette opération m’a permis d’aller personnellement à la rencontre des bourgmestres et des directeurs généraux des communes de moins de 12 000 habitants en vue de les écouter et d’identifier collectivement les difficultés concrètes et les besoins principaux.

    Une première phase, riche en échanges, s’est tenue durant les mois d’avril à juin 2022 et a permis d’identifier trois thématiques prioritaires :
    - la gestion des ressources humaines ;
    - la logique des appels à projets ;
    - la complexité administrative et l’inflation de législations.

    Chacune de ces thématiques a fait l’objet, lors de la deuxième phase du projet entre septembre et décembre 2022, d’un atelier thématique qui avait pour objectif d’identifier collectivement les pistes de solutions aux problématiques soulevées lors de la première phase du projet.

    Les résultats de ces ateliers thématiques sont en cours d’analyse auprès de la cellule Policy Lab du Cevipol (ULB).

    Dès que nous disposerons de leurs recommandations définitives, nous pourrons mettre en place la troisième phase c'est-à-dire un plan d’actions que je compte présenter au Gouvernement au cours de ce 1er trimestre 2023 en vue de les implémenter dans une stratégie à court, moyen et long terme.

    Je ne manquerai évidemment pas d’informer l’honorable membre de la suite réservée à cette très riche opération et des décisions prises.