/

Le calendrier des priorités pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 563 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 5 décembre 2022, Monsieur le Ministre disait dans le cadre des discussions budgétaires que « Pour ce qui concerne les recommandations de la Commission d'enquête, avec l'administration, j'ai établi un calendrier de priorités sur lesquelles le Gouvernement doit se prononcer précisément sur la base des recommandations de la Commission d'enquête et sur la base de l'analyse que l'administration en a faite pour les traduire dans des mesures concrètes en fonction de ce qui existe déjà. Le Gouvernement doit se prononcer précisément sur ces mesures en termes d'impact RH et en termes budgétaires. Tout ce travail est préparé. ».

    Il est vrai que les travaux de la Commission d'enquête avaient pu constater que de nombreux postes de responsabilité n'étaient pas pourvus ou du moins étaient assurés par des agents « faisant fonction » ou « ad interim » et que le cadre de plusieurs directions n'était pas complet.

    Enfin, le 15 juillet dernier, il a déposé une note au Gouvernement, co-signée par la Ministre De Bue, mais qui avait été retirée par ses auteurs. L'intitulé de la note prévoyait le recrutement de 12 agents de niveau A, 15 de niveau B et 3 de niveau C.

    Pourquoi ces tergiversations ?

    Pourquoi avoir retiré ce point ?

    Enfin, 18 mois après les inondations, un an après les conclusions de la commission d'enquête, quand y aura-t-il enfin des décisions en matière de RH ?

    Quel est le contenu de son calendrier des priorités ?

    Quand le présentera-t-il au Gouvernement ?
  • Réponse du 28/03/2023
    • de HENRY Philippe
    La note au Gouvernement a été retirée à la demande des partenaires, car des discussions sur les ressources humaines (RH) complémentaires nécessaires au sein de l’ensemble du Service public de Wallonie devaient être menées.

    Comme je l’annonçais à l’honorable membre en décembre dernier, le travail est préparé et en ce qui concerne mes compétences, les accords RH étant fixés, nous avons présenté cette partie du dossier lors de la séance du Gouvernement du 17 mars.