/

Le rapport du comité d’évaluation concernant les aires d’autoroutes pour motor-homes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 185 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 15 décembre 2022, le Gouvernement a approuvé le point A29 de son ordre du jour relatif aux aires d'autoroutes pour motor-homes.

    Il est mentionné un rapport du comité d'évaluation.

    Que contient ce rapport et peut-il être joint à la réponse ?
  • Réponse du 21/02/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le Comité d’évaluation de l’appel à projets du Plan de relance de la Wallonie pour l’amélioration de l’offre des aires publiques pour l’accueil des motor-homes se composait, comme précisé dans le règlement de l’appel à projets adopté par le Gouvernement, comme suit :
    - un représentant de la Ministre du Tourisme ;
    - un représentant du Ministre des Pouvoirs locaux ;
    - deux représentants de la Direction des Attractions et Infrastructures touristiques du CGT ;
    - un représentant de l’ASBL ABUM (Association belge des Utilisateurs de Motor-homes) ;
    - un représentant de la Ligue francophone belge des Clubs de Motor-homes.

    J’avais souhaité intégrer au sein de ce comité d’évaluation les représentants des deux associations de motorhomistes afin de bénéficier également de leur expertise en qualité de représentant des utilisateurs et bénéficiaires finaux.

    Les présidents de ces associations avaient d’ailleurs conseillé le Commissariat général au Tourisme lors de l’élaboration de l’appel à projets.

    Le rapport du Comité d’évaluation, qui a été transmis au Gouvernement afin de procéder à la sélection des candidatures, précise la méthodologie qui a été appliquée :
    - l’analyse de la recevabilité des candidatures conformément au règlement de l’appel à projets ;
    - l’analyse de l’éligibilité des projets et des porteurs de projets ;
    - l’analyse et la cotation des candidatures recevables et éligibles sur base de la grille d’évaluation qui faisait partie intégrante du règlement de l’appel à projets.

    Sur un total de 29 candidatures, 15 ont été jugées irrecevables.

    Les 14 dossiers recevables ont été analysés et côtés par le Comité d’évaluation. Le Gouvernement a décidé de ne pas retenir, rejoignant la remarque de l’Inspection des finances et les décisions prises précédemment dans le cadre d’autres appels à projets, les 3 dossiers ayant obtenu une cote inférieure à 50 %.

    Le Gouvernement a ainsi retenu 11 candidatures pour la création de 135 emplacements au sein d’aires de nuit équipées qui viendront renforcer l’offre d’itinérance et l’attractivité de la Wallonie, fortement appréciée des motorhomistes.

    L’honorable membre trouvera le rapport du comité d’évaluation joint à cette réponse.