/

La récompense de Liege Airport pour la réduction de son impact environnemental

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 147 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'aéroport de Liège a annoncé avoir atteint le niveau 3 de l'Airport Carbon Accreditation. Cette reconnaissance a l'air de démontrer que Liege Airport a pris des mesures pour inciter les principaux acteurs de la plateforme aéroportuaire à diminuer, eux aussi, leurs émissions.

    Précisément, ce programme de certification (l'Airport Carbon Accreditation), organisé en plusieurs niveaux, a été mis au point par l'ACI (Airport Council International ou l'association mondiale des aéroports) en vue d'encourager les aéroports à réduire leurs émissions de CO2.

    Nous pouvons dès lors dire que les efforts de notre aéroport liégeois sont ainsi reconnus officiellement par l'obtention d'une certification.

    Monsieur le Ministre voit-il celle-ci comme une nouvelle à saluer ?

    Pense-t-il que cette récompense a un réel impact sur l'aéroport et son image ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    En 2010, un an après la conception de ce programme de certification, Liege Airport a obtenu le niveau 1 en quantifiant et vérifiant ses émissions de carbone.

    En 2018, Liege Airport est ensuite passé au niveau 2 grâce, notamment, aux investissements dans les énergies renouvelables, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et le verdissement de la flotte de véhicules qui ont permis de réduire efficacement les émissions de carbone.

    Aujourd’hui, Liege Airport atteint le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation.

    Cette reconnaissance internationale et indépendante démontre que Liege Airport a pris des mesures pour inciter les principaux acteurs de la plateforme aéroportuaire à diminuer, eux aussi, leurs émissions.

    À ce titre, le 11 octobre 2022 Liege Airport a conclu officiellement un partenariat avec ses principaux partenaires basés sur le site, à savoir Skeyes, la SOWAER, Cainiao, ASL Belgium, FedEx, Ethiopian Airlines, Challenge Group, Swissport, Aeroservices, Avia Partner, TUI fly, Liège Cargo Agency, Air Belgium, Qatar Airways et WFS, dans le but de mettre en place des plans d’actions communs pour réduire les émissions de l’ensemble des activités de la communauté aéroportuaire.

    Je ne peux que me réjouir de cette nouvelle récompense qui démontre que non seulement l’aéroport, mais également les compagnies aériennes présentes sur le site, prennent en compte les émissions de CO² émises lors des décollages et atterrissages.