/

Les conséquences de la fin de la politique "zéro Covid" chinoise sur les relations commerciales sino-wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 354 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Au début du mois de décembre dernier, la Chine a levé la plupart des restrictions sanitaires visant à contenir l'épidémie de Covid-19 sur son territoire. Cela n'a pas été sans conséquence.

    En effet, dans la foulée, une vague de nouvelles contaminations, entraînant par là une perturbation de la production, en plus d'une demande internationale faible a conduit le volume des exportations chinoises à un niveau historiquement bas.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il indiquer les conséquences de cette situation sur les relations commerciales sino-wallonnes ?

    La demande chinoise de produits wallons s'en trouve-t-elle affectée ?

    Des dispositifs sont-ils mis en place afin de pallier la pénurie éventuelle de marchandises, en provenance de la Chine, qui seraient indispensables au fonctionnement de certains secteurs économiques ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    La levée des restrictions en Chine, le 7 décembre dernier, a été soudaine. Il est néanmoins trop tôt pour voir quel est l’impact sur les exportations de la Chine. Nous ne disposons en effet pas encore des statistiques des exportations chinoises de décembre ou de janvier. Selon de nombreux analystes, la raison principale à la levée des restrictions sanitaires est le frein que celles-ci imposaient à la production de biens et au transport de ceux-ci en Chine.

    Le FMI a, fin janvier, révisé à la hausse les perspectives de croissance de la Chine pour 2023 à 5,2 % contre 4,4 % dans les dernières prévisions en octobre dernier, avant la levée des restrictions. Le géant Foxconn (qui produit notamment les iPhone), qui avait connu des mouvements sociaux disruptifs en réaction aux mesures zéro Covid, a annoncé une hausse de revenus de 48 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022. La machine productive chinoise est visiblement de nouveau en marche.

    Il est dans la culture chinoise primordial de se rencontrer pour faire des affaires. Il est désormais plus aisé pour les femmes et hommes d’affaires chinois de se rendre à l’étranger et donc de rencontrer leurs fournisseurs, y compris wallons. Cela permettra également aux femmes et hommes d’affaires wallons d’aller ou de retourner en Chine pour rencontrer leurs prospects, leurs clients ou participer à des foires.

    Il est significatif de voir que le nombre de vols directs entre la Belgique et la Chine vont augmenter. Alors qu’il n’y avait des vols entre Bruxelles et Beijing, on devrait à nouveau avoir des vols entre Bruxelles et Shanghai, la capitale économique de la Chine.

    Concernant la demande chinoise de produits wallons, la levée des restrictions a parfois des effets très bénéfiques. Par exemple, dans l’agroalimentaire, les durées de quarantaine imposées par les douanes chinoises empêchaient l’exportation de nombre de produits dont le shelf life (durée de conservation avant-vente) est court. L’agroalimentaire était en 2021 le troisième secteur d’exportation wallonne en Chine avec 9,86 % de nos exportations. C’est d’ailleurs un secteur en pleine expansion, avec 41,19 millions d’euros exportés vers la Chine en 2019, 45,81 millions d’euros en 2020 et 54,35 millions d’euros en 2021.

    Je me permets concernant la dernière question de l’honorable membre sur les dispositifs mis en place afin de pallier la pénurie éventuelle de marchandises, en provenance de la Chine de me référer à la réponse que je lui ai adressée suite à sa question (n° 176) de novembre dernier sur la reconfiguration du commerce et des chaînes d’approvisionnement mondiales.

    Bien sûr les relations commerciales internationales ne sont jamais un long fleuve tranquille, mais je me permets d’être optimiste quant à l’avenir des relations commerciales entre la Wallonie et la Chine.