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Le recyclage des batteries des voitures électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 361 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 31/01/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À la suite de ma question écrite du 21 décembre 2022, Febelauto a annoncé qu'elle a, en 2022, récupéré 120 tonnes de batteries de véhicules électriques à recycler. En 2023, on devrait recycler autour de 400 tonnes de batteries !

    Il apparait que la plupart des concessionnaires ne sont pas formés ou équipés pour intervenir sur les batteries à haut voltage. C'est là que Febelauto intervient, via sa société Watt4Ever, pour le reconditionnement des batteries, ainsi que pour la réintégration de certains modules dans des batteries « circulaires ».

    Les 120 tonnes collectées par Febelauto ne représentent d'ailleurs pas l'ensemble du potentiel des batteries en Belgique, dans la mesure où des marques, françaises notamment, préfèrent centraliser chez elles le rapatriement des batteries usagées, qui seront reconditionnées ou recyclées.

    Ainsi, il va se créer autour des batteries un marché à haute valeur économique !

    Quelles sont l'opinion et l'analyse de Monsieur le Ministre sur cette matière à l'avenir florissant ?

    Aperçoit-il des opportunités concernant l'évolution de l'activité de Febelauto et sa contribution dans la mise en place de l'économie circulaire ?

    La Wallonie a entrepris différentes initiatives dans ce sens-là notamment avec la réalisation des projets en cours, Nanocyl et Hydrometal. Peut-il nous en dire plus ?

    Qu'en est-il aussi du travail fourni par Comet Traitements ?

    Aussi, il y a eu la confirmation, en novembre 2022, d'un projet d'usine de recyclage de batteries au plomb à Ghlin. Qu'en est-il de ce projet et de ses perspectives ? Quid de l'impact économique, mais aussi écologique ?

    Peut-il nous en dire plus concernant l'annonce d'ABEE quant à son intention de développer un important projet en Wallonie ?

    Pourrait-il nous dire s'il y a eu des progressions concernant l'intention du Collège fédéral de réunir les différents ministres compétents en la matière pour progresser ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    D’ici les prochaines années, nous recyclerons de plus en plus de batteries provenant de ce type de voitures. Nous portons actuellement une attention particulière à développer et consolider une filière circulaire dans le domaine des batteries, notamment à travers Circular Wallonia. Ainsi, le renforcement des pratiques circulaires innovantes dans le secteur des batteries est au cœur des actions qui sont et seront menées par la « task force » Métallurgie au sein de Circular Wallonia. Cette « task force », coordonnée par Mecatech, regroupe les acteurs clés et pionniers sur lesquels s’appuyer pour renforcer ou initier des projets et identifier les mesures à développer et les leviers financiers (publics et privés) à mobiliser.

    La Wallonie compte déjà quelques acteurs et atouts dans le domaine. Je renvoie l’honorable membre à cet égard vers les différentes questions auxquelles j’ai répondu à ce propos.

    Depuis 2019, la fin de vie des véhicules hybrides et électriques s’organise, notamment à travers l’engagement des importateurs de 42 marques, en collaboration et avec le soutien de Febelauto, dans la prise de responsabilité de producteur, en organisant la reprise de leurs véhicules hybrides ou électriques complets, en ce inclus les batteries de traction. Par ailleurs, pour compléter la filière, depuis juin 2020, Watt4ever, un consortium belge de cinq entreprises dont une wallonne, ré-utilise des batteries usagées de voitures électriques et les reconditionne en capacité de stockage, afin de stocker des surplus de productions photovoltaïques ou éoliennes et de contribuer ainsi à l’équilibrage du réseau.

    Le développement de cette filière circulaire s’appuie également sur l’initiative Reverse Metallurgy (RM), une plateforme wallonne d'excellence industrielle, technologique et scientifique en recyclage des métaux dans une logique d’économie circulaire.

    LaWallonie est engagée au sein du PIEEC relatif aux batteries, afin d’anticiper les investissements industriels et de s’attaquer aux risques de la croissance de la filière. À travers ce projet, l’ambition de l’Union européenne est de devenir un leader stratégique de la fabrication et de l’innovation des batteries. Notre participation à cette initiative permet de positionner des acteurs wallons au sein de la chaîne de valeur pour les cellules de batteries en Europe – du traitement des matières premières au recyclage en passant par la production de cellules de batteries. En Belgique, un appel à manifestation d’intérêt publié par les institutions fédérales en février 2019 a permis de sélectionner des projets novateurs dont certains ont obtenu une autorisation d’aide d’état auprès de la Commission européenne.

    Parmi ces projets, deux entreprises wallonnes sont en cours de réalisation de leurs projets : Nanocyl (matériaux avancés pour les batteries basé sur les nanotechnologies) et Hydrometal (recyclage des batteries par hydro métallurgie). Nanocyl est l'expert industriel des nanotubes de carbone multi parois avec une stratégie industrielle se concentrant sur les défis actuels des marchés de l'énergie, du transport et de l'électronique. Il souhaite pouvoir tester rapidement les produits en application batteries dans un centre d’expertise local (en lien avec la fabrication et l’assemblage de batteries) (Li-ion).

    Hydrometal traite sur son site de nombreux matériaux secondaires contenant des métaux non ferreux tels que des sulfates de plomb et des acides résiduels provenant du traitement des batteries au plomb. Hydrométal a pour ambition de devenir rapidement un acteur majeur du recyclage des batteries Li-ion et étudie également le traitement de la masse noire afin de produire des concentrés métalliques valorisables.

    Un autre maillon important de cette chaîne de valeur est la confirmation fin novembre 2022 d’un projet d'usine de recyclage de batteries au plomb qui pourrait voir le jour à Ghlin. L'objectif est d'implanter en Belgique une usine de 20 000 m2 capable d'absorber le recyclage et le traitement de 120 000 tonnes de batteries usagées par an. À partir de batteries collectées en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France, l'unité de Ghlin effectuera différentes opérations de recyclage pour séparer et récupérer les plastiques des coques de batteries, les acides et le plomb. L'usine emploiera 140 personnes. Le projet, qui nécessitera un investissement de près de 60 millions d'euros, devrait voir le jour dans le courant de 2025.

    Une étape supplémentaire dans un objectif de développement de la chaîne de valeur « Batteries » sur le territoire wallon, est l’annonce d’ABEE (Avesta Battery and Energy Engineering) début novembre 2022 quant à son intention de construire une giga-usine de batteries d’une capacité annuelle de 3 GWh à Seneffe-Manage. Le projet a été baptisé "BE-VOLT Battery Systems". Il s’agira de la première giga-usine en Belgique. C’est un projet qui s’inscrit dans la volonté d’attractivité de la Wallonie au sein de la chaîne de valeur liée aux batteries et de réindustrialisation du futur et qui correspond aux priorités wallonnes et européennes. Avec l’interdiction – sauf exceptions – de vente de véhicules thermiques en Europe d'ici 2035, la transition va s’accélérer.

    Comme il peut le constater, la chaine de valeur du recyclage des batteries, dont celles des véhicules électriques, est un point d’attention important du Gouvernement, qui continuera de soutenir l’innovation auprès des acteurs wallons de la filière pour en assurer le développement.

    Quant aux progressions concernant l'intention du Collège fédéral de réunir les différents ministres compétents en la matière pour progresser, je reste bien évidemment ouvert au dialogue dans ce dossier, dans le respect des compétences institutionnelles relevant de chacun.