/

L’implantation du Google Data Center dans le zoning industriel de Feluy à Écaussinnes et la création d’emplois

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 362 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Google s'installe dans le zoning industriel de Feluy à Écaussinnes.

    Pour rappel, Google est un acteur technologique de premier plan en Wallonie et n'a cessé d'y investir.

    En l'espace de 15 ans, ce sont près de 3 milliards d'euros qui ont été investis dans le Hainaut pour l'installation de ses centres de données.

    D'ici deux ans, un nouveau projet de data center devrait débuter à Écaussinnes, ce qui permettra la création de centaines d'emplois.

    Monsieur le Ministre précisait même dans une récente réponse sur ce sujet qu'il était estimé que l'emploi direct sur le site avoisinerait désormais les 1 000 personnes, en additionnant les personnes employées à l'année sur le site (par exemple : des agents de sécurité) aux emplois de Google proprement dit.

    Pourrait-il confirmer ces informations ?

    Combien d'emplois vont être créés et de quelle sorte ?

    Comment pense-t-il que nous pourrions privilégier des emplois pour des habitants de la Région ?

    Comment anticiper la formation des demandeurs d'emploi efficacement ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Il est effectivement confirmé qu’environ 1 000 personnes travaillent sur le site de Saint-Ghislain. Ce chiffre se base sur des études Copenhagen Economics antérieures au Covid. Google a poursuivi, et même accéléré, son déploiement européen et donc wallon avec la crise sanitaire. L’estimation actualisée est d’environ 1 000 personnes, si on additionne les personnes employées à l’année sur le site aux emplois sur payroll Google.

    Nous pouvons ajouter l’emploi indirect et les emplois induits. Il est hasardeux de confirmer des chiffres précis, mais la même étude qui date de 2015 révèle que la proportion d’emplois indirects et induits pour le site de Saint-Ghislain atteint 2 400 personnes. Comme l’emploi direct a augmenté depuis 2015, il est raisonnable d’estimer que les emplois indirects et induits ont également augmenté.

    Concernant l’emploi et la formation, il peut être utile de prendre en compte les différents sites wallons de l’entreprise californienne. Nous savons en effet qu’elle a progressivement développé son site de Saint-Ghislain depuis 2007 et que celui-ci est proche de la saturation.

    Pour poursuivre son développement, grâce à la localisation stratégique de la Wallonie, Google a décidé de positionner un deuxième site de grande capacité sur l’Ecopôle de Farciennes et finalement un site plus petit à Écaussinnes. À l’instar de Saint-Ghislain, les deux nouveaux sites sont amenés à se développer progressivement. L’emploi nouveau devrait à terme correspondre proportionnellement au volume créé à Saint-Ghislain, ce qui signifie que l’entreprise pourrait à terme compter plus de 2 000 emplois directs pour les trois sites.

    Pour répondre à la question de l’emploi sur le site d’Écaussinnes, il n’atteindra pas le même nombre qu’à Saint-Ghislain, car la superficie du terrain est sensiblement inférieure. Il est compliqué d’avancer un nombre d’emplois précis à ce stade.

    Un data center doit aussi être considéré comme une implantation industrielle relativement classique. On y retrouve une large proportion d’emplois dans les domaines du génie civil, de l’électromécanique, de l’électricité, de la maintenance industrielle, etc. Tous les niveaux de formation et d’expérience sont représentés. Ces emplois peuvent donc être locaux.

    Google souligne régulièrement vouloir promouvoir l’emploi local et soutenir les communautés locales.

    Afin de privilégier l’emploi pour les habitants de la Région et anticiper la formation, il est important de capitaliser sur les efforts de la Wallonie dans la sensibilisation aux filières technologiques (STEM : science, technologie, ingénierie et mathématiques) et également dans la promotion des métiers en pénurie.

    Comme beaucoup d’entreprises industrielles, Google est effectivement à la recherche de profils en pénurie dans des domaines comme l’électromécanique, la maintenance industrielle et les techniques de refroidissement.

    L’entreprise est consciente du challenge, et organise de son côté des conférences dans les écoles secondaires, techniques ou hautes écoles de la région.

    Pour des profils très pointus, elle a développé, en partenariat avec la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa), une formation data center.