/

L'aménagement cyclopiéton le long de la N48

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 576 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de VANDORPE Mathilde
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La RN48 est un axe capital de la Wallonie picarde. J'ai, à maintes reprises, interrogé la Ministre de la Sécurité routière afin de sécuriser cet axe. Un radar y a été installé et c'est une bonne chose. Les riverains réclament maintenant un aménagement cyclo piéton.

    En octobre dernier, Monsieur le Ministre répondait à ma collègue que la première phase des travaux d'un aménagement cyclopiéton concernerait la section comprise entre la gare de Tournai et l'autoroute. Le budget qui y est consacré était de 2 000 000 d'euros (TVAC). Il expliquait également qu'à ce stade, les essais de caractérisation des terres et qu'une expropriation au niveau du rond-point de la Verte Feuille étaient en cours. Il terminait sa réponse en annonçant des travaux courant 2023.

    Pour la deuxième phase, il annonçait une étude pour un montant de 500 000 euros TVAC qui serait réalisée via le contrat-cadre dont dispose son administration. Cette étude démarrerait en 2023 afin de permettre d'effectuer les différentes validations des plans en vue d'introduire une demande de permis et de réaliser les expropriations nécessaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous en dire davantage sur l'état d'avancement des essais de caractérisation et de l'expropriation au niveau du rond-point de la Verte Feuille ?

    A-t-il pu établir un calendrier des travaux pour l'aménagement cyclopiéton (première phase) et de l'étude annoncée concernant la deuxième phase ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    La première phase des travaux sur la section entre la gare de Tournai et l’autoroute est bien avancée : l’expropriation au niveau du rond-point de la Verte-Feuille est finalisée et le SPW est maintenant propriétaire des emprises.

    Quant aux essais relatifs à la caractérisation des terres, ils sont à présent également terminés et les plans des aménagements sont en cours d’établissement. Le dossier d’adjudication sera ensuite réalisé courant de cette année 2023. Les travaux débuteront dans la foulée.

    Pour la seconde phase, une étude sera bien réalisée par contrat-cadre pour établir une liaison cyclo-piétonne le long de la N48.

    Cette étude débutera en 2023 afin d’effectuer les différentes validations des plans, en vue de solliciter par la suite une demande de permis et de réaliser les expropriations nécessaires d’ici 2026.