/

Les alertes "flash flood"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 580 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le but d'améliorer la capacité de prévision et de communication de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a recommandé de développer des modèles d'alarme spécifiquement liés aux phénomènes de « flash flood ».

    Où en est l'application de cette recommandation ?

    Comment Monsieur le Ministre établit-il les risques de « flash flood » ?

    Quel modèle d'alarme est-il envisagé ?
  • Réponse du 27/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant la recommandation n° 6 de la Commission d’enquête parlementaire consécutive aux inondations de juillet 2021 et le développement des modèles d'alarme spécifiquement liés aux phénomènes de « flash flood », j’informe l’honorable membre que la Direction de la Gestion hydrologique va débuter en 2023 un projet de développement d’un outil de prévisions des pluies convectives, donc particulièrement des orages violents, à très court terme, soit 1 à 2 heures. Ce délai court s’explique par l’extrême difficulté, en météorologie, de prévoir ce type d’événements intenses, mais géographiquement peu étendus, que soit en termes de quantité de précipitations, de durée et de localisation.

    Le projet est de construire une application gratuite pour smartphone accessible à tous afin de notifier automatiquement le risque d’observer des précipitations conséquentes à l’échelle locale (par exemple, sur la commune de l’utilisateur ou sur le lieu où il se trouve via la géolocalisation).

    Bien entendu, il s’agira d’une notification de risques et non de certitudes vu la versatilité des phénomènes convectifs et l’impossibilité de les valider vu les délais.

    Ce projet se fera avec l’IRM, dans le cadre de l’accord de coopération avec la DGH, et probablement les Régions flamandes et bruxelloises afin de disposer d’un seul outil de diffusion sur l’ensemble du pays.