/

L’évolution d’HydroMax

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 581 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le but d'améliorer la capacité de prévision et de communication de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a recommandé d'intégrer progressivement dans le modèle de prévision hydrologique « HydroMax » les prévisions météorologiques de l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et les données issues des cours d'eau non navigables (Aqualim).

    À quelle échéance Monsieur le Ministre prévoit-il l'intégration des données de l'ECMWF ?

    Où en sont les contacts pris et l'avancée actuelle de cette intégration ?

    Idem pour Aqualim ?

    Quels avantages y aurait-il à regrouper la direction des voies non navigables au SPW MI pour ce travail ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de HENRY Philippe
    La question de l’honorable membre porte sur la recommandation n°6 de la Commission d’enquête parlementaire suite aux inondations de juillet de 2021 et plus précisément sur l’intégration progressive dans le modèle de prévision hydrologique « HydroMax » des prévisions météorologiques de l’European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et des données issues des cours d’eau non navigables (Aqualim).

    Concernant les données de l’ECMWF et dans le cadre de l’accord de coopération renforcé en 2022 entre la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) et l’IRM, ces derniers sont en train d’adapter les données de prévisions d’ECMWF pour qu’elles soient exploitables par Hydromax.

    D’autre part, l’Université de Louvain-la-Neuve, qui a développé Hydromax, procède aux développements scientifiques et informatiques afin que les modèles puissent exploiter les prévisions d’ECMWF dont l’horizon de prévision est beaucoup plus grand que les prévisions ALARO jusqu’ici utilisées.

    Ces développements devraient aboutir cette année.

    En ce qui concerne l’intégration des données d’Aqualim, il s’agit plus exactement de disposer de modèles Hydromax spécifiques aux stations de ce réseau qui sont situés sur de petits bassins versants souvent très réactifs.

    Ces développements seront prévus sur certains bassins, mais la priorité a été donnée sur la création de modèles Hydromax en amont des barrages-réservoirs, en particulier sur celui de la Vesdre à Eupen.

    Quant au rapprochement éventuel de la Direction des cours d’eau non navigables et du SPWMI dans ce cadre, je suis en contact avec ma collègue Céline Tellier pour évaluer sa faisabilité, qui pourrait apporter des avantages techniques, mais pose aussi de nombreuses questions réglementaires.