/

L'opérationnalisation de l’utilisation des produits de l’Institut royal météorologique (IRM) et l’European Flood Awareness System (EFAS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 583 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le but d'améliorer la capacité de prévision et de communication de la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI), la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a recommandé de disposer des outils disponibles pour ouvrir l'ensemble des produits fournis par l'Institut royal météorologique (IRM) et l'European Flood Awareness System (EFAS) au SPW et aux autres autorités régionales.

    Qu'en est-il ?

    Quelles autres autorités régionales ont-elles ou vont-elles recevoir aussi ces outils nécessaires ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de HENRY Philippe
    Concernant les données de l’IRM, l’accord de coopération entre cet Institut et la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) a été renforcé en 2022. Depuis lors, l’IRM fournit progressivement les données météorologiques nécessaires à la DGH pour l’amélioration de ses outils, en particulier de prévision de crues.

    Par contre, ces données météorologiques restent propriété de l’IRM et la DGH ne peut les utiliser que dans le cadre de ses missions.

    La diffusion éventuelle de données à d’autres autorités régionales doit être négociée entre celles-ci et l’IRM.

    Il en est de même pour EFAS. Contractuellement, la DGH ne peut donner accès à ces données à qui que ce soit. Il convient donc de s’adresser à EFAS directement.

    Cependant, EFAS est intégré dans les outils de la DGH pour la prévision des crues et, grâce à une collaboration renforcée, fournira dans les prochains mois des prévisions supplémentaires dans un plus grand nombre de bassins versants qu’actuellement.