/

L’installation progressive des compteurs communicants en Région wallonne pour 2023

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 586 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Aujourd'hui, les compteurs communicants sont très largement l'exception en Wallonie. Cependant dès le 1er janvier 2023, ils deviendront obligatoires dans certains cas précis ! La Région wallonne octroiera une prime pour le placement d'un compteur communicant jusqu'au 31 décembre 2023.

    Néanmoins, le placement de ces compteurs, bien qu'ayant commencé en 2020 en Wallonie, doit accélérer la cadence en 2023, avec l'objectif pour les gestionnaires de réseau de distribution d'atteindre 80 % de compteurs communicants en électricité pour la date du 31 décembre 2029. En tout cas pour ceux qui consomment 6 000 kWh par an ou plus et ceux qui produisent 5kWe par an.

    S'installe alors la problématique sur les « prosumers », lesquels ont intérêt à conserver un compteur électromécanique bien que le mécanisme de compensation fonctionne aussi avec les compteurs communicants.

    Précisément, les « prosumers » auront la possibilité de conserver leur compteur électromécanique pour une installation avant la fin de cette année 2023. Après cela, ils devront obligatoirement passer au compteur communicant. Les « prosumers » qui ont une installation reçue (mise en service) avant la fin 2023 pourront bénéficier de la compensation jusqu'en 2030.

    Comme le rapporte la presse, il semble que peu de demandes ont été émises pour l'octroi des primes pour faire face à cette nouvelle dynamique. Monsieur le Ministre a précisé qu'il va communiquer ver la fin de 2023 pour sensibiliser les Wallons.

    Ne serait-il pas judicieux de mettre en place une communication claire et précise, en lien avec la CWaPE, dès ce début d'année ? Qu'en est-il de la procédure ?

    Ne serait-il pas pertinent de mieux relayer les informations techniques et légales sur les compteurs communicants ainsi que leurs avantages ?

    Quel est précisément son plan de communication ?

    Peut-il nous en dire plus sur la progression attendue concernant l'installation des compteurs communicants ? Quel est l'échéancier pour 2023 ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Un cahier des charges est en cours de rédaction pour confier à une agence de communication l’élaboration de la stratégie de communication pour inciter les ménages wallons à s’équiper de compteurs communicants et la création des outils de communication qui l’accompagneront.

    La volonté est de lancer une campagne de grande ampleur à partir d’octobre 2023. Cette campagne était programmée initialement pour le début de cette année, mais elle a été reportée pour tenir compte du report jusqu’en juin 2023 de l’approbation de la nouvelle méthodologie tarifaire.

    L’objectif de cette campagne est de donner envie aux citoyens de faire placer un compteur communicant en mettant en avant les avantages de celui-ci et de leur permettre une bonne appropriation de l’outil afin qu’ils utilisent pleinement ses capacités. Les avantages des compteurs communicants concernent notamment la possibilité pour tous les consommateurs de pouvoir disposer d’une tarification incitative leur permettant de devenir acteurs de la transition énergétique. Comme précisé ci-avant, les principes de cette tarification incitative pour le tarif réseau ne seront définis qu’en juin 2023.

    D’autres avantages concernent la possibilité du partage d’énergie au sein d’une communauté d’énergie.

    Les « prosumers », de leur côté, peuvent bénéficier d’une réduction de leur redevance pour l’utilisation du réseau en valorisant leur autoconsommation effective, à condition de disposer d’un compteur communicant. Les « prosumers » bénéficient dès à présent de cet avantage, sans que cela ne remette en cause la compensation sur la commodité.

    Un sous-objectif est d’apporter une cohérence dans les messages diffusés vers le grand public par les différents acteurs (GRD, fournisseurs, Wallonie, CWaPE). Ces derniers seront donc associés à la campagne.

    Concernant la progression attendue du nombre de compteurs communicants en 2023, un comité de suivi a été constitué qui rassemble tous les acteurs concernés et qui fait le point tous les 6 mois sur le déploiement des compteurs communicants. La prochaine réunion de ce comité se tiendra en mai de cette année. Pour information, un budget de 9 600 000 euros est prévu pour le remboursement des compteurs intelligents pour 2023 aux particuliers qui en font la demande (Domaine fonctionnel 083.038 du budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2023).