/

Le dispositif Tubbe et l'amélioration de la qualité de vie des résidents des maisons de repos

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 250 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Des maisons de repos se muent en véritables lieux de vie. Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 22 maisons de repos et de soins se lancent dans l'aventure Tubbe.

    D'origine scandinave, le mode de gestion Tubbe met en avant les soins relationnels et la participation de tous, résidents comme personnel, pour faire des maisons de repos et de soins des lieux où il fait bon vivre et où il est agréable de travailler.

    Avec le vieillissement croissant de la population, nous devons réformer en profondeur ce secteur et développer les solutions pour faciliter la vie de nos seniors en leur laissant de l'autonomie.

    Madame la Ministre encourage-t-elle les maisons de repos et de soins à appliquer la méthode Tubbe ?

    Le deuxième volet de la réforme des maisons de repos à Bruxelles est lancé. Où en est-elle concernant la réforme wallonne ?

    Que fait-elle pour faire face à la perte d'autonomie des seniors ?

    Prend-elle des mesures pour encourager la création de résidences-services ?
  • Réponse du 16/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Comme mentionné dans la question de l’honorable membre, 22 nouvelles MR.S sont entrées dans l’aventure « Tubbe » en ce début d’année 2023. L’approche Tubbe tend à prendre de l’ampleur puisque depuis 2017, 145 MR.S sont inscrites dans la démarche en Belgique et 65 sont réparties sur le territoire wallon.

    Au vu des expériences positives dont témoignent les maisons impliquées, il s’agit d’encourager les établissements à adopter ce modèle d’accompagnement qui accorde une place prépondérante aux soins relationnels et à la participation de tous, résidents et personnel. Je participais encore il y a quelques jours à une émission consacrée au modèle Tubbe et au cours de laquelle l’ULiège a présenté les bénéfices de l’approche Tubbe. C’était l’occasion pour moi de rencontrer les responsables de deux établissements récemment inscrits dans ce projet et qui ont pu, grâce au débat, bénéficier de conseils pour se lancer dans l’implémentation de la démarche. Nous suivons également le développement du modèle dans le secteur grâce à la participation de l’AViQ au comité d’accompagnement annuel des MR.S « Tubbe » coordonné par la Fondation Roi Baudouin.

    Par ailleurs, les projets et les formations menés par l’AViQ mettent en avant les principes fondamentaux du modèle Tubbe. Par exemple, la démarche d’amélioration continue, dont les formations seront dispensées en ce début d’année 2023, invite les MR.S à s’engager dans des projets d’amélioration avec l’implication indispensable des résidents et du personnel. La volonté étant que les projets de vie qui existent dans les établissements soient construits « par » et « pour » les résidents et dynamisés afin que les bonnes intentions et les valeurs qui y sont inscrites se traduisent davantage en actions sur le terrain.

    La finalité de ces formations et des projets que nous développons dans le secteur est d’aider les MR.S à développer une culture de la qualité qui permette de satisfaire les besoins exprimés et implicites des résidents et favorise leur capacité décisionnelle, leur autonomie ainsi que leur qualité de vie de manière générale. L’AViQ propose également des accompagnements personnalisés sur place et sur demande des établissements pour renforcer les connaissances acquises lors des formations qu’elle dispense.

    Concernant la réforme des MR.S, plusieurs groupes de travail menés par l’AViQ avec les acteurs de terrain sont actuellement occupés à réviser l’ensemble de la réglementation wallonne des établissements d’accueil et d’hébergement des aînés, de manière participative avec les partenaires sociaux du secteur ou encore les représentants des organismes assureurs. Les groupes de travail ont débuté fin de l’année passée et les travaux se poursuivront jusqu’en juin de cette année. Il me reviendra alors de prendre connaissance des propositions faites à l’issue de ce travail et de statuer notamment au regard des finances de la Wallonie et avec l’ambition de privilégier l’amélioration de la qualité des services.

    Pour répondre à son interpellation concernant les résidences-services, celles-ci sont aidées puisqu’elles ne sont plus tributaires, comme par le passé, d’une procédure d’octroi d’accord de principe. En effet, il n’y a plus de programmation dans ce domaine. Les projets peuvent donc se multiplier pour autant bien sûr que les normes architecturales et réglementaires soient respectées.