/

Le soutien aux personnes sans abri

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 251 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le sans-abrisme touche, malheureusement, de plus en plus de personnes en Wallonie et la grande majorité des communes wallonnes sont concernées. Depuis quelques jours, le froid est de retour en Wallonie et plusieurs grandes villes ont déjà activé le Plan grand froid jusqu'au 31 mars prochain. Dans le contexte de crise énergétique actuelle, un « Plan Grand Froid » adapté est lancé depuis le 1er novembre, des budgets supplémentaires ont été dégagés, pour garantir un accueil et un hébergement de qualité aux personnes en grande détresse, mais aussi à celles et ceux qui éprouvent des difficultés financières face à l'augmentation du coût de la vie.

    Concrètement, Madame la Ministre annonçait une aide financière forfaitaire de 150 euros par place pour les abris de nuit et de 1 000 euros forfaitaires par accueil de jour afin de leur permettre de faire face à l'augmentation de leurs dépenses énergétiques. Ces montants devaient être liquidés pour fin 2022.

    Les institutions concernées ont-elles déjà bénéficié de cette aide ?

    Madame la Ministre a-t-elle pu avoir des contacts récents avec les acteurs pour faire le point sur la problématique ?

    Quels soutiens apporte-t-elle aux provinces dans lesquelles les relais sociaux sont absents ou en devenir ?
  • Réponse du 28/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Au-delà du Plan Grand Froid qui s’accompagne annuellement d’un budget supplémentaire accordé aux relais sociaux, le Gouvernement wallon, dans le cadre de la crise énergétique, a effectivement pris des mesures exceptionnelles en faveur de nombreux secteurs.

    Les services d’aide aux personnes sans-abri que l’honorable membre évoque sont, eux aussi, impactés par cette crise énergétique. Le Gouvernement, sur ma proposition, a ainsi décidé d’octroyer des moyens, entre autres, aux services relevant de l’Action sociale. Plus précisément, c’est un montant de 450 euros par place agréée qui a été fixé pour les maisons d’accueil et les maisons de vie communautaire, ainsi qu’un montant de 150 euros par place agréée pour les abris de Nuit. Un forfait de 1 000 euros a également été mobilisé en faveur des services hors hébergement relevant du Département de l’Action sociale, tels que les accueils de jour. Nos aides énergies nécessitant une autorisation de la Commission européenne pour être liquidées, nous sommes dans l’attente pour liquider les fonds.

    Par ailleurs, il importe de préciser que l’ensemble des provinces wallonnes sont désormais couvertes par un relais social. En plus des sept relais sociaux urbains, les provinces de Luxembourg et du Brabant wallon disposent chacune d’un relais social intercommunal qui est agréé et subventionné.

    En termes de collaboration, l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme et les services relevant de la Direction Action sociale ont des contacts continus et soutenus avec les différentes coordinations des relais sociaux et leurs multiples partenaires pour partager leurs réalités, faire le point sur d’éventuelles difficultés et activer les leviers d’action utiles.

    Enfin, des moyens supplémentaires et inédits ont été, à mon initiative, mobilisés par le Gouvernement depuis le début de cette législature en faveur du secteur de la lutte contre le sans-abrisme, afin de contribuer activement à une stratégie visant la fin du sans-abrisme et de proposer une offre de services qui rencontre au mieux les besoins et les attentes des personnes en situation de grande vulnérabilité.