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La dangerosité de la N677 à Flémalle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 188 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Encore cette année, des accidents routiers graves se sont succédé sur la N677 ou route de France, en dépit des règles de base de sécurité routière et des limitations de vitesse pourtant en vigueur.

    Les riverains, excédés par la situation, ont lancé un cri d'alarme dans une pétition. Malheureusement leurs demandes n'ont pas été suivies d'effet à ce stade, et leur insécurité face à ce trafic démesuré augmente encore avec le développement des activités de l'aéroport de Liège à laquelle la N677 mène. On notera aussi que la circulation piétonne pourtant importante dans le bas de la rue (écoles, etc.) atteint des niveaux de dangerosité inacceptable.

    Je me permets dès lors de revenir sur les légitimes demandes des riverains et en particulier sur les deux qui concernent précisément la sécurité routière à savoir :
    - augmenter les contrôles au début de la route de France afin de faire respecter la zone 50 ;
    - augmenter les contrôles des camions de plus de 7,5 tonnes qui empruntent la route de France malgré l'interdiction.

    Madame la Ministre peut-elle prendre connaissance de la situation et des demandes des riverains que je lui relaie ici ?

    Quelles réponses y apporte-t-elle ? Quelles actions peuvent être mises en œuvre, et dans quel délai, pour que les règles de sécurité routière soient enfin respectées sur cette route ?

    Peut-être que d'autres pistes que celles préconisées ici sont envisagées, si oui, lesquelles ?

    Plus globalement, quelles actions politiques seront entreprises pour garantir la sécurité sur et autour de la N677 ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    La Route de France (N677) a fait l'objet d'une discussion lors de la réunion annuelle de concertation entre les services régionaux, les autorités locales et la zone de police du 9 mai 2022.

    Dans une démarche de propositions constructives, le SPW a avancé l'idée d'installer des emplacements de stationnement en chaussée sur la section entre les feux tricolores du carrefour de la chaussée d'Ivoz et la limite d'agglomération à proximité de la rue des Ramonniers. Ce stationnement en chaussée permettrait de libérer les trottoirs du stationnement illicite des riverains et de réduire les vitesses pratiquées.

    Toutefois, lors d'une visite de terrain, des difficultés sont apparues vu les nombreux garages et autres accès carrossables. Un projet sur plan est néanmoins en cours de finalisation.

    Il sera examiné lors la prochaine réunion annuelle de concertation entre les services régionaux, les autorités locales et la zone de police prévue ce 19 avril 2023. L'aménagement, l'entretien et l'exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, Ministre des Infrastructures.

    Comme l’honorable membre le sait, les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec son Collège et la Justice : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Dans un rôle de support et de soutien aux zones de police, la Région offre, à ses frais, des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules : d’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de radars pédagogiques et de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an ; d’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Je constate l'absence de radars permanents sur le territoire de la zone de police de Flémalle. Je constate également l’absence de demande de placement de radars permanents sur cette section de route émanant de la zone de police compétence. Dès lors, j’ai adressé au SPW MI la demande que ce point soit également examiné lors de la réunion annuelle de concertation prévue le 19 avril entre les services régionaux, les autorités locales et la zone de police.

    J’ai formulé la même demande pour ce qui concerne le contrôle du respect de l'interdiction des camions de plus de 7,5 t.