/

La sensibilisation des agents de la fonction publique wallonne aux dons de sang et de plaquettes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 189 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Croix-Rouge de Belgique tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme face à la pénurie de stocks de sang et de plaquettes. En effet, en 2022, elle n'a enregistré que 148 450 prélèvements de sang et 9 695 prélèvements de plaquettes.

    Dans les deux cas, de tels résultats n'ont pas été enregistrés depuis près de 5 ans. Cette pénurie peut avoir des conséquences dramatiques puisque les stocks sont trop faibles pour pouvoir répondre avec sérénité aux besoins actuels.

    Ainsi, les agents de la fonction publique ont-ils été sensibilisés à cette problématique durant l'année écoulée ?
    Si oui, par quels biais ?

    Aussi, au sein du Service public de Wallonie et tel que prévu par le Code de la fonction publique wallonne, les agents ont droit à un congé philanthropique qui peut être utilisé dans le cadre d'un don de sang.

    Madame la Ministre peut-elle nous renseigner quant au nombre d'agents ayant eu recours à celui-ci en 2022 ?
  • Réponse du 21/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Je confirme que le Service public de Wallonie sensibilise régulièrement les membres de son personnel sur la thématique du don de sang et de plaquettes.

    Cela a notamment été le cas en octobre 2021 et en janvier 2022 par le biais d’iCom’ (communication à destination de tous les agents du SPW par mail) et via l’intranet du SPW.

    Une nouvelle communication a été réalisée ce 7 février en vue d’alerter chaque collaborateur sur la situation critique que connaît la Croix Rouge et une réflexion sera en outre menée quant à la périodicité de la communication à ce sujet.

    Ces différentes sensibilisations portent leurs fruits puisque, sur l’année 2022 par exemple, le SPW a comptabilisé 842 agents ayant au moins demandé un congé philanthropique pour don de sang et 20 pour don de plaquettes.

    Cela confirme que la solidarité reste une valeur importante aux yeux des fonctionnaires wallons.