/

Les deux tableaux tournaisiens conservés à Bâle

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 191 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Professeur Jeroen Westerman est un spécialiste en histoire de l'architecture et de l'iconographie religieuse au Moyen Âge. Au Kunstmuseum de Bâle, il a découvert des tableaux antérieurs à toutes les représentations connues jusqu'ici de la cathédrale et de l'abbaye Saint-Martin de Tournai.

    La première œuvre représente la nef de la cathédrale Notre-Dame de Tournai tandis que, pour la seconde, c'est la nef de l'abbaye de Saint-Martin démolie en 1804 que l'on voit. Ces tableaux ont été réalisés à la charnière XVII-XVIIIe siècles alors que, pour la cathédrale, on ne disposait pas de vue antérieure à 1753.

    Ces tableaux permettent donc de visualiser l'intérieur des édifices religieux et de confirmer certaines choses que l'on ne connaissait que via des témoignages écrits ou grâce au travail des archéologues.

    Parmi les détails nouveaux, on apprend que la première pierre de l'abbatiale a été posée en 1671 par Louis XIV. Des zones d'ombres apparaissent également. Deux magnifiques peintures sont représentées à l'entrée du chœur de l'église, mais on a très peu d'informations les concernant hormis qu'elles ont probablement été saisies durant la Révolution française. À la cathédrale, on peut aussi se demander quand le plafond a été remplacé par des voutes.

    Madame la Ministre et son administration avaient-elles été informées de ces découvertes majeures ?

    Va-t-on exploiter ces nouvelles informations ? De quelle manière ?

    Les zones d'ombre que j'évoquais mériteraient sans doute de plus amples investigations. La Wallonie pourrait-elle y consacrer des moyens ? Sous quelle forme ?

    À l'origine de ce soubresaut, le professeur Jeroen Westerman pourrait-il y être associé ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme l’honorable membre le précise, la découverte des deux tableaux conservés dans les collections du Kunstmuseum de Bâle présente un intérêt majeur pour la connaissance du patrimoine tournaisien.

    En effet, ces représentations inédites viennent enrichir le dossier documentaire de la cathédrale, permettant ainsi de mieux comprendre son évolution au fil du temps. Ces éléments seront pris en compte dans les réflexions des divers comités d’accompagnement qui encadrent la conservation, la restauration et la valorisation de ce monument classé inscrit sur la liste du patrimoine mondial, qu’il s’agisse des réunions de patrimoine avant travaux ou du comité scientifique. Ce dernier rassemble des experts de différentes disciplines (chercheurs, professeurs d’université, spécialistes en architecture…), afin de coordonner la recherche à propos du bien, d’assurer la valorisation des résultats, ainsi que de superviser publications et actions de promotion. Le Professeur Jeroen Westerman pourrait utilement contribuer au travail du comité scientifique.