/

L'opérationnalisation du projet Walhydro

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 340 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le but d'améliorer la capacité de prévision et de communication de la DGH SPW MI, la la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a recommandé d'opérationnaliser le projet Walhydro en regroupant ainsi, au sein d'une même base de données, l'ensemble des données pertinentes en matière d'inondations gérées par le SPW, et en intégrant les réseaux Aqualim et Wacondah pour créer un réseau métrologique unique.

    Où en est ce projet ?

    Quelle réflexion a eu lieu et avec quels résultats pour déterminer les données pertinentes ?

    Comment la direction des voies d'eau non navigables a-t-elle été associée à ce travail de regroupement des données ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de TELLIER Céline
    L’opérationnalisation du projet Walhydro, initiée en septembre 2018, s’est conclue le 5 juillet 2022 par la mise à disposition publique des données pluviométriques et limnimétriques du SPW au travers du site https://hydrometrie.wallonie.be. Un communiqué de presse a été rédigé à cette occasion et une conférence de presse a été donnée conjointement par le SPW MI, le SPW ARNE, le Ministre Henry et moi-même. Aujourd’hui, seules certaines fonctionnalités additionnelles restent en cours de développement.

    L’ensemble des données pluviométriques et limnimétriques collectées par le SPW, le SPW MI et le SPW ARNE, sont centralisées dans cette base de données Walhydro. Walhydro est donc aujourd’hui la base de données de référence et les anciennes bases de données seront, à terme, vouées à disparaître.

    La réalisation de ce projet est supervisée conjointement par les services du SPW MI et du SPW ARNE, en particulier par la Direction des Cours d’Eau non navigables. Cette direction est donc un des acteurs majeurs de ce travail de regroupement des données et est pleinement acteur de la réalisation de ce projet.