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L’intégration des données d’Aqualim dans HydroMax

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 341 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le but d'améliorer la capacité de prévision et de communication de la DGH SPW MI, la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie a recommandé d'intégrer progressivement dans le modèle de prévision hydrologique HydroMax les prévisions météorologiques de l'European Centre for Medium-Range Weather Forecasts (ECMWF) et les données issues des cours d'eau non navigables (Aqualim).

    À quelle échéance Madame la Ministre prévoit-elle l'intégration des données d'Aqualim dans HydroMax ?

    Où en sont les contacts pris et l'avancée actuelle de cette intégration ?

    Quels avantages y aurait-il à regrouper la direction des voies non navigables au SPW MI pour ce travail ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de TELLIER Céline
    Pour rappel, le modèle HydroMax est géré par la DGH (SPW MI), qui traite de matières dont la compétence revient au Ministre Henry. La réponse ici donnée ne couvre donc que les aspects relatifs aux données d’Aqualim, gérées par la DCENN (SPW ARNE), dont les matières relèvent de ma propre compétence.

    Les données d’Aqualim sont mises à disposition de la DGH en temps réel grâce au projet WalHydro. L’accès à ces données est donc déjà existant.

    À l’heure actuelle, la DCENN n’a pas été contactée par la DGH à propos d’une éventuelle intégration de ces données dans le modèle HydroMax.

    La gestion du réseau de mesures Aqualim ne représente qu’une partie des missions de la DCENN. En effet, le métier premier de la Direction est la gestion des cours d’eau non navigables de première catégorie. Aqualim est un outil développé pour faciliter cette gestion. Cependant, au fur et à mesure, il est devenu également incontournable dans la gestion des crises (inondations, sécheresses), mais également dans le contrôle axé sur l’environnement. Je pense par exemple au suivi des autorisations délivrées en matière de prélèvement d’eau, d’interdiction du fonctionnement des centrales hydroélectriques durant les périodes de sécheresse …