/

La récupération des sapins de Noël pour la production de pellet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 344 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Nous venons de vivre une crise énergétique où les prix ont explosé et durant laquelle les ménages peinaient à se chauffer et à payer leurs factures.
    En France, une mairie vient de proposer une initiative originale permettant à la fois de faire face à la crise tout en s'inscrivant clairement dans l'économie circulaire. Elle offre au sapin de Noël une seconde vie en les récupérant pour en faire du pellet à brûler.
    Alors que les communes organisent les ramassages de sapins pour ensuite les apporter au parc à conteneurs, l'idée originale de cette mairie française a de quoi inspirer.

    Au vu du souhait de la Wallonie de s'inscrire dans une économie de plus en plus circulaire, cette initiative serait-elle transposable en Wallonie ?

    Madame la Ministre l'envisage-t-elle ?

    À l'heure actuelle qu'advient-il des sapins de Noël au sein des parcs à conteneurs ?

    Au vu des prix actuels du pellet, cette récupération pourrait permettre la création d'une quantité importante de pellets qui pourraient être utilisés pour aider à chauffer certaines associations voire même certains ménages en difficulté.
  • Réponse du 26/05/2023
    • de TELLIER Céline
    En général, les sapins de Noël sont récupérés après les fêtes, en porte-à-porte ou via les recyparcs, en vue de les utiliser (i) pour alimenter les « grands feux » qui sont bien ancrés dans la tradition folklorique wallonne pendant la période de carnaval (ii) pour produire du compost de déchets verts sur les plateformes de compostage gérées par les intercommunales de gestion des déchets et enfin (iii) pour produire des broyats de couverture (pour éviter la pousse de mauvaises herbes) pour les parcs et jardins.

    Toutefois, la valorisation des déchets de bois constitue l’un des thèmes prioritaires de l’appel à projets déchets-ressources, que j’ai initié dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et qui s’est clôturé le 4 mars 2022. Le prétraitement de ces déchets en plaquettes ou autres techniques destinées au chauffage urbain est visé par plusieurs projets, parmi les 72 projets sélectionnés.

    Le descriptif et la localisation de ces projets peuvent être consultés en ligne via https://view.genial.ly/637de8eeb163f400129eeae2/interactive-content-dechets-ressources

    Ces projets, qui sont en phase de développement, commencent généralement par une étude du gisement des déchets de bois disponibles sur la zone concernée, notamment des déchets de bois collectés en recyparcs. Les sapins de Noël ne sont pas a priori exclus de ces études préparatoires, qui permettront notamment d’évaluer si l’initiative développée en France est « soutenable » et transposable au niveau de la Wallonie.