/

Le bien-être des animaux de compagnie dans les aéroports et soutes d’avions

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 345 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de DEVIN Laurent
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    De nombreux voyageurs envisagent de partir en voyage en avion avec leur animal de compagnie. Pourtant, certains sont réticents, craignant pour le bien-être de leur animal.

    Existe-t-il des règles ou des contrôles dans les aéroports wallons lors du déplacement de ces animaux vers l'avion après avoir quitté leur maitre ?

    En tant que Ministre wallonne en charge du bien-être animal, Madame la Ministre est-elle compétente pour le respect du bien-être animal dans les aéroports wallons ?

    Est-elle informée d'études quant au respect du bien-être animal dans les aéroports et lors des voyages en soute ?

    En ce qui concerne le voyage en soute des animaux dans les avions, pense-t-elle qu'une sensibilisation des compagnies aériennes présentes en Wallonie serait opportune ?
  • Réponse du 28/04/2023
    • de TELLIER Céline
    La législation en matière de protection des animaux pendant le transport est applicable également lors des transports d’animaux par avion.

    Les normes spécifiques prévues par la Règlementation européenne prévoient que les animaux soient transportés dans des conteneurs, des enclos ou des stalles adaptés à leur espèce, conformes à la réglementation du transport des animaux vivants établie par l'Association du transport aérien international (IATA).

    Il est par ailleurs bien précisé que les animaux ne doivent être transportés que dans des conditions où la qualité de l'air, la température et la pression peuvent, pendant l'ensemble du voyage, être maintenues à des niveaux adaptés en fonction des espèces.

    La compétence du bien-être des animaux est applicable sur l’ensemble du territoire wallon, donc au sein des aéroports également.

    À ma connaissance, il n’existe pas d’étude mettant en évidence des problèmes de bien-être animal lors du voyage en soute.

    L’obligation de respecter les normes internationales IATA est bien connue des compagnies aériennes. C’est la raison pour laquelle je ne prévois pas d’action spécifique de sensibilisation auprès de ces compagnies, mais plutôt un renforcement de la collaboration nécessaire entre les aéroports wallons, les services de l’AFSCA et l’Unité du Bien-être animal. Des procédures d’urgence doivent être mises en place, notamment en cas de retard en cours de transport, permettant de garantir le bien-être des animaux en toutes circonstances.