/

La qualité médiocre des betteraves en raison de la météo maussade du mois de décembre 2022

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 367 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le constat est amer pour de nombreux agriculteurs. En raison de la météo du mois de décembre dernier, plusieurs hectares de betteraves sont à jeter. Ils ne pourront donc pas exploiter tout ce qui a été cultivé. En Wallonie picarde, on pointe du doigt la sucrerie de Fontenoy qui serait responsable de la situation, mais elle se justifie par la qualité des betteraves qui influe elle-même sur le fonctionnement des installations.

    Même si une partie des betteraves pourra servir notamment dans la filière de biométhanisation, les pertes financières ne seront pas négligeables. La sucrerie tente de limiter un maximum les dégâts, mais la météo a fortement impacté la qualité des betteraves reçues. Il n'est, semble-t-il, pas possible de cristalliser le sucre de manière optimale.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu écho des difficultés rencontrées à la fois par les cultivateurs et par l'usine mentionnée ?

    La situation est-elle comparable ailleurs en Wallonie et en Belgique ?

    Les discussions entre les deux parties semblent houleuses et il est difficile de trouver un terrain d'entente. L'administration régionale a-t-elle été appelée autour de la table des négociations ?

    Puisque le point de départ de la problématique est une météo défavorable, pourrait-on compter sur des aides financières ciblées ? Sous quelle forme ? À quelle hauteur du préjudice ?
  • Réponse du 22/02/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question écrite n°342 de M. André Antoine intitulée : « la qualité médiocre des betteraves en raison de la météo maussade du mois de décembre 2022 ».