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Les aménagements de pistes cyclables à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville sur la RN90

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 589 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Précédemment, j'ai interrogé Monsieur le Ministre sur la sécurisation des carrefours sur le tronçon de la N90 appelé « route de la Basse Sambre », en particulier à hauteur du carrefour Hittelet à Jemeppe. En complément, je souhaiterais l'interroger sur la question des pistes cyclables le long de cette voirie régionale.

    D'une part, une bonne partie des pistes cyclables sur ce tronçon sont détériorées et mal entretenues. Aux yeux des riverains et usagers, leur état déplorable les rend dangereuses ; ils plaident dès lors pour leur remise en état, mais également pour la création d'aménagements cyclables adaptés et sécurisés à l'entrée de chaque carrefour.

    D'autre part, des budgets ont été prévus et même renforcés dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour l'aménagement de pistes cyclables et/ou autres dispositifs cyclopiétons. Cela concerne notamment la N90 à Jemeppe-sur-Sambre (le Plan évoquait de réhabilitation du revêtement entre Moignelée et Mornimont, en ce compris des aménagements de pistes cyclables, pour un budget de 5 600 000 euros) ou encore à Sambreville (il y était annoncé une sécurisation de différents carrefours y compris des aménagements cyclopiétons, pour un budget de 3 000 000 d'euros).

    Récemment, comme indiqué dans ma question afférente aux carrefours sur la N90, le Service public de Wallonie a confirmé le lancement des travaux d'aménagement de plusieurs carrefours et des pistes cyclables sur la N90 pour un budget de 17 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que la Région va procéder prochainement à l'entretien et/ou à la réhabilitation des pistes cyclables existantes le long de la N90 sur le tronçon Sambreville-Jemeppe ?

    En parallèle, peut-il nous éclairer sur les aménagements cyclables et cyclopiétons que la Région a décidé de réaliser sur ce même tronçon ?

    Quel budget y sera consacré et quel calendrier est envisagé par le SPW Mobilité et Infrastructure ?
  • Réponse du 13/04/2023
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, le SPW MI étudie la réhabilitation des deux carrefours sur la N90 (carrefour Hittelet et giratoire avenue des roses), outre la sécurisation des modes actifs dans les deux nouveaux aménagements, les cyclistes se verront offrir une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle continue du carrefour Hittelet à Mornimont.

    En parallèle, un budget de 4,1M€ (du PIMPT 417) sera utilisé pour des interventions sur le revêtement et quelques purges afin de maintenir un état « correct » pendant 4-5 ans en attendant la réhabilitation complète de la chaussée et la sécurisation des pistes cyclables le long de la N90.

    Des entretiens et des réparations localisées sont effectués sur les pistes cyclables dans le cadre des baux d’entretien tout le long de l’année.

    À ce jour, nous n’avons pas encore défini le nouveau type d’aménagement pour ce tronçon, l’étude de l’actualisation de schéma directeur cyclable proposera des pistes de solution et du choix du futur réseau : supra-local ou cyclostrade.

    L’étude technique n’a pas encore commencé en conséquence, nous n’avons pas les montants estimatifs pour la partie modes actifs, ni pour la partie GC et ELM.