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La dangerosité de la RN 95 à Falmagne et Falmignoul

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 590 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Interpellée sur la dangerosité et la sécurité routière de la RN 95 (Route Dinant-Beauraing) dans sa traversée des villages de Falmignoul et Falmagne, situés dans la commune de Dinant, je me tourne vers Monsieur le Ministre pour améliorer la sécurité sur cette portion de route régionale.

    En effet, cette voirie n'a apparemment pas bénéficié de véritable « ré-aménagement » depuis plus de 30 ans et pourtant l'augmentation du trafic (automobilistes quotidiens, motards, cyclistes, vacanciers) et la configuration des lieux (longue ligne droite en provenance de Beauraing ; visibilité plus réduite au centre du village situé dans une courbe) rend, davantage aujourd'hui, nécessaire une sécurisation du cœur de cette entité, notamment en faveur des usagers faibles.

    Outre le nombre élevé d'excès de vitesse, sur cette portion où la limitation de vitesse autorisée est fixée à 50 km/h et malgré la présence d'un radar de vitesse fixe (50 km/h), c'est en particulier le manque d'aménagements sécurisés pour les cyclistes et/ou les piétons qui pose problème. 

    Pour ce qui est des piétons, il existe bel et bien deux passages pour traverser la N95, avant et après l'embranchement vers la N989 et l'école de Falmagne (en zone 30), mais pour cheminer ils doivent le faire en bonne partie sur la chaussée, en raison de l'étroitesse et de l'encombrement des trottoirs (intermittents et embarrassés par des voitures en stationnement) et des accotements herbeux (mal entretenus et saturés de végétation). Pour ce qui est des cyclistes, rien n'est conçu pour faciliter et sécuriser leur circulation comme c'est prévu ailleurs.

    Voici deux ans une pétition a été lancée pour réclamer une réfection de la voirie et la réalisation d'aménagements adéquats et indispensables à la sécurité des villageois. En outre, pour favoriser la sécurité des enfants dans les rues, un projet local de sensibilisation destinée aux automobilistes et aux agriculteurs a été organisé à Falmignoul par l'ASBL les Échos de la Lesse.

    Pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et créer un espace dédié aux usagers légers dans sa traversée des villages de Falmagne et Falmignoul, la Région pourrait proposer certains aménagements tels que ceux prévus pour d'autres villages, à savoir la création d'un effet de porte en entrée/sortie des villages et le placement de chicanes, la réalisation de dévoiements ou de plateaux surélevés …

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà été interpellé sur la question de la sécurisation à Falmagne et Falmignoul ?

    Peut-il indiquer si une analyse de la RN95 a déjà été réalisée en termes de sécurisation ?
    Si ce n'est pas le cas, est-il possible que le SPW se penche sur ce dossier et permette d'établir un premier état des lieux des besoins et des possibles dispositifs de sécurisation ?
  • Réponse du 07/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) s’est tenue le 11 mars 2020 concernant la traversée de Falmignoul sur la RN95.

    Les constatations étaient les suivantes :
    - une rénovation profonde de la voirie est dans la liste des besoins, mais non repris dans le PIMPT ;
    - la zone de police a procédé à des mesures de vitesse et a constaté que les usagers respectaient en général la limitation (50km/h) ;
    - elle a constaté que les riverains ne respectaient cependant pas le Code de la route en se stationnant sur le trottoir ; obligeant, dès lors, les piétons à marcher sur la route ou le filet d’eau ; accentuant par la même occasion leur sentiment d’insécurité. Cette problématique est de compétence de la Commune et de la Police locale.

    La CPSR avait donc conclu de matérialiser le stationnement et une sensibilisation des riverains.

    Force est de constater que depuis 2020, les incivilités concernant le stationnement sont revenues en force alors que les constatations positives à propos du respect de la limitation de vitesse sont les mêmes.