/

Le taux de réalisation des travaux prévus dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 592 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mme Caroline Cassart s'est récemment exprimée concernant le taux de réalisation des travaux prévus dans le Plan mobilité et infrastructures pour tous (PMIPT) pour la période allant de 2019 à 2026.

    Soyons clairs, il reste beaucoup de travail à faire ! Au sein de l'Arrondissement de Huy-Waremme, plus de 70 % des chantiers restent encore à réaliser. Seuls six chantiers ont abouti, ou sont en cours de réalisation.

    Rappelons que face à ce constat, le Gouvernement a d'ailleurs décidé de prolonger la période d'exécution du PMIPT d'un an, le 15 décembre 2022.

    Mme Cassart s'est d'ailleurs étonnée entre autres du très faible pourcentage des budgets engagés pour les chantiers à Huy-Waremme.

    Quelles sont les explications de Monsieur le Ministre à cet égard ?

    Qu'en est-il des autres projets en Région wallonne ?

    Y a-t-il des projets qui n'ont pas encore été lancés ?

    Quelle est la répartition totale du budget pour l'ensemble des projets en cours ?

    Comment la réalisation de ces différents projets a-t-elle été retardée ?

    Monsieur le Ministre peut-il expliquer quelles sont les raisons de ces retards ?

    En lien avec la décision de prolongation de la période d'exécution, quel est le nouvel échéancier ? Quelles sont les perspectives ?

    Quels sont les impacts auxquels le SPW Mobilité et Infrastructures, d'une part, et la SOFICO, d'autre part, ont dû faire face dans la période post-Covid-19 et celle propre à la hausse des prix des matériaux ?

    Peut-il nous faire un état des lieux de la situation globale actuelle ?
  • Réponse du 15/03/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre trouvera en annexe un tableau reprenant l’état d’avancements des différentes enveloppes du PIMPT au 31/12/2021, telle que présentée au Gouvernement le 15 décembre dernier.

    Le taux de réalisation global se situe autour de 30 % pour le SPW MI et la SOFICO sur deux années complètes de mise en œuvre du plan.

    Suite aux différentes crises de ces dernières années, certains chantiers ont été retardés, notamment dans la Région liégeoise qui a été touchée par les inondations de juillet 2021. Les services du SPW MI ont été absorbés par les différentes réparations aux infrastructures suite à ces évènements. Auparavant, la crise du Covid avait également eu un impact sur la disponibilité des équipes et des entreprises sous-traitantes.

    Le SPW MI a aussi d’importantes difficultés à pourvoir les postes de chef de projets, comme c’est le cas dans de nombreux secteurs. Enfin, il ne faut pas oublier les problèmes d’approvisionnement sur certains marchés de matières premières qui peuvent également impacter le bon déroulement des travaux.

    Pour ces différentes raisons, il a été décidé de prolonger le plan d’un an afin d’établir une trajectoire budgétaire réaliste des engagements. La programmation des chantiers géolocalisés a été adaptée à ce nouveau calendrier, en respectant la programmation initiale des cohortes.

    Le choix a été fait de ne supprimer aucun des projets prévus, mais de les lisser dans le temps pour assurer les pouvoirs locaux et les habitants, de la volonté du ministre de les concrétiser.