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La mise en place du Comité wallon des utilisateurs industriels du rail (CUIR)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 593 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'ensemble des opérateurs de fret et de la logistique en Belgique étaient réunis le 24 janvier par le Ministre fédéral de la Mobilité et la Fédération des entreprises de Belgique pour une première réunion du Comité des utilisateurs du rail dans le cadre du Plan marchandises. L'objectif était de donner le signal de départ aux initiatives nécessaires à doubler le volume de marchandises transportées sur le rail d'ici 2030. Approuvé par le Conseil des ministres au fédéral en septembre 2022, le plan se décline en 26 actions concrètes.

    « Doubler la part de marchandises transportées sur le rail d'ici 2030 permettra d'éviter 11 millions de trajets en camion par an, soit 30 000 camions en moins sur nos routes chaque jour », a rappelé Georges Gilkinet à cette occasion.

    Le Comité des utilisateurs du rail doit permettre de conseiller le Gouvernement afin de prendre les meilleures décisions stratégiques et industrielles pour rencontrer les objectifs du plan. Il permettra au secteur du fret ferroviaire de se transformer d'améliorer sa performance et faire croître son attractivité. En outre, l'augmentation de la part modale du train doit permettre d'éviter un effet très négatif sur le climat et la qualité de l'air même les véhicules bénéficiaient d'une décarbonation.

    Avec son administration, Monsieur le Ministre a-t-il été associé de près ou de loin à l'élaboration du plan fédéral ? Quel regard porte-t-il sur ce plan ?

    Comment ce plan sera-t-il compatible avec le volet marchandises de la Stratégie régionale de mobilité ?

    A-t-il été convié à la première réunion du comité des utilisateurs du rail ?

    Quelle contribution peut apporter la Wallonie au plan fédéral ?

    Quelles actions concrètes ont été mises en place sur notre territoire pour inciter les entreprises à recourir au rail et augmenter la part de fret ferroviaire ?

    D'autres projets sont-ils à l'étude ?

    Quelle place convient-il de réserver à la desserte de l'aéroport de Liège dans ce développement, sachant qu'il est un des pôles logistiques importants du pays et que son insuffisance de connexion avec le rail impose trop souvent encore le recours aux poids lourds ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Plan proposé par le Fédéral est ambitieux afin de répondre à l’objectif de doubler le fret ferroviaire à moyen terme. Ce plan comprend quatre axes stratégiques : adapter les infrastructures aux besoins, agir sur la proximité, optimiser le trafic, travailler sur l’équité et la cohérence entre les modes. Je partage pleinement cette vision.

    Mon cabinet et l’administration ont bien été intégrés à la création de ce Plan, et ce, de deux manières :
    - tout d’abord, nous avons activement participé au « Rail Roadmap 2030 » qui a été mené par le secteur du fret ferroviaire et qui a associé le privé, les opérateurs, les administrations et le pouvoir politique. Le Plan a largement été alimenté par ce travail ;
    - par ailleurs, le cabinet fédéral a associé les Régions dans le cadre d’un groupe de travail interfédéral sur le transport de marchandises.

    Ce Plan est totalement compatible avec le volet marchandises de la Stratégie régionale de Mobilité (SRM). En effet, les orientations stratégiques régionales de la SRM se reflètent à travers les outils dont dispose le Fédéral pour agir concrètement ainsi que les vingt-six actions que comprend le Plan Marchandises. Par ailleurs, la structure de la vision FAST, qui sert de base à la SRM, se retrouve également à travers les axes stratégiques du Plan Marchandises. Ce Plan s’inscrit totalement dans la continuité de la SRM.

    Concernant le comité des utilisateurs du fret ferroviaire, il est important de noter en premier lieu qu’il diffère du Comité wallon des Utilisateurs Industriels du Rail que l’honorable membre évoquez. Ce dernier a été créé à l’initiative de l’Union wallonne des Entreprises dans le but de permettre aux industriels d’échanger et de collaborer sur les problématiques du secteur du fret ferroviaire.

    La Région a naturellement été invitée au premier comité des utilisateurs. Elle était représentée par un membre de mon cabinet et un collaborateur du SPW-MI. C’est à travers cet organe que la Wallonie pourra contribuer à la mise en place de solutions pour favoriser le report modal de la route vers le rail et de défendre les intérêts de ses industriels. Il faut d’ailleurs souligner que les services administratifs wallons structurent en ce moment les contacts avec les utilisateurs wallons du rail afin de veiller à recueillir leur avis.

    Si la compétence ferroviaire reste fédérale, la Région wallonne a un rôle important à jouer dans ce doublement des flux.

    Plusieurs actions sont en cours :
    - la Wallonie propose une prime à l’investissement pour le développement du transport par chemins de fer. A savoir, 30 % du montant des investissements pour les PME et 20 % du montant des investissements pour les grandes entreprises ;
    - nous travaillons également au développement des plateformes multimodales. Sur ce point, j’en viens précisément à son interrogation concernant l’aéroport de Liège. Nous avons eu plusieurs contacts avec la SPI pour identifier et mettre en place les actions permettant de développer plus largement la plateforme rail/route de Bierset ;
    - un travail est également réalisé pour identifier et exploiter au mieux les terrains multimodaux.

    Nous avons donc mis en place le cadre permettant à la Région de pleinement collaborer pour atteindre l’objectif de doublement du fret ferroviaire avec l’objectif de proposer à nos industriels wallons une solution durable qui convienne à leurs contraintes logistiques.