/

Le décompte du coût pour la Wallonie des conséquences de la guerre en Ukraine

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 152 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 24 février 2022, l'armée russe a envahi l'Ukraine provoquant une onde de choc importante en Europe et dans le monde entier.

    Si les conséquences les plus terribles de cette guerre menée par le dictateur Poutine sont, bien sûr, sur le territoire ukrainien, l'Europe a subi également l'impact de ses conséquences humaines (réfugiés), économiques et commerciales. La Wallonie, dans ses compétences, a donc aussi été impactée et a pris ses responsabilités pour y faire face.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer le décompte du coût des conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine, d'une part, sur les recettes et, d'autre part, sur les dépenses de la Wallonie ?

    Peut-il m'indiquer ces données pour 2022 et 2023 (sur base des recettes, dépenses actuelles) ?

    Peut-il également ventiler les pertes de recettes et les augmentations de dépenses en grandes masses budgétaires pour chacune de ces années ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    En réponse à l’honorable membre relativement aux coûts pour la Wallonie des conséquences de la guerre en Ukraine, il est tout d’abord utile de rappeler que, lors de l’ajustement 2022, une provision de 100 millions d’euros a été inscrite au budget de la Région.

    Au terme de l’année 2022, un montant total de 51,4 millions d’euros a été dépensé pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Parmi celui-ci, 46 millions d’euros proviennent de la Provision dédiée alors que 5,3 millions d’euros sont issus des moyens PRW.

    La SOFINEX, a reçu un montant de 10 millions d’euros afin de soutenir les PME wallonnes à conserver leurs parts de marché à l’exportation voir à en acquérir de nouvelles, et ce dans un contexte d’approvisionnement difficile.

    L’Organisme Payeur de Wallonie (OPW) a reçu une subvention exceptionnelle de 7 millions d’euros pour indemniser les agriculteurs touchés par les perturbations du marché survenues à la suite de la guerre en Ukraine.

    Suite à l’impact sur les prix de l’énergie, le Gouvernement wallon a également dépensé 6 millions d'euros en subventions à la Société wallonne du crédit social (SWCS) et au Fonds du logement wallon afin de pouvoir faire face à l’augmentation de la demande de primes « rénopack » ainsi que de prêts à taux zéro pour la rénovation énergétique. Toujours en raison de la hausse des prix de l’énergie, 3,3 millions d’euros ont été attribués à l’OTW afin de pouvoir faire face à ses charges d’exploitation.

    En ce qui concerne le budget initial 2023, le Gouvernement wallon a reconduit la provision dédiée, mais à hauteur de 30 millions d’euros. Un budget de 16,6 millions d’euros est également prévu à destination de l’AViQ, et plus précisément en ce qui concerne ses missions paritaires relatives aux allocations familiales. Le montant total prévu est donc de 46,6 millions d’euros.