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Le calendrier du chantier du tram à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 600 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À l'occasion d'une question en décembre dernier, Monsieur le Ministre m'indiquait avoir demandé un planning précis à Tram'Ardent suite à l'arrivée de nouvelles équipes pour travailler sur le chantier. Ce planning devait arriver vers la mi-janvier.

    Le consortium lui a-t-il fourni ce nouveau calendrier ?

    L'arrivée des nouvelles équipes sur le chantier va-t-elle permettre à Tram'Ardent de maintenir la fin des travaux au mois d'août prochain ?

    Vu le passif de Tram'Ardent, Monsieur le Ministre compte-t-il prendre des mesures supplémentaires pour s’assurer du respect des délais ?

    Enfin, quand l'OTW mettra-t-il ce planning à disposition sur son site Internet ?
  • Réponse du 24/07/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le chantier du tram de Liège a rencontré d’importantes difficultés et les travaux ont dû être ralentis et parfois stoppés à la suite de circonstances exceptionnelles telles que la crise du Covid-19, la guerre en Ukraine, les inondations, les difficultés liées au réseau d’impétrants, la découverture d’ouvrages enterrés, la nouvelle réglementation Walterre et bien d’autres imprévus.

    La précédente majorité a signé le présent partenariat public-privé et celui-ci permet bien la prise en compte de circonstances exceptionnelles.

    Une procédure de médiation entre les parties, telle que définie par le Code judiciaire et strictement confidentielle, a été entamée en novembre 2022 en présence d’une médiatrice agréée. L'objectif principal de cette médiation était de garantir la bonne fin du chantier tout en respectant les exigences du contrat en termes de qualité et de sécurité sur le long terme.

    Lors de sa séance du 23 juin 2023, le Gouvernement wallon a pris acte du résultat de la médiation entre l’OTW et Tram Ardent et a donné mandat à l’OTW pour la signature du Memorandum of Understanding (MoU) conforme à la proposition résultant de la médiation, telle que synthétisée et ci-annexée.

    Le MoU a été signé le même jour que la décision du Gouvernement wallon et ses principes directeurs ont permis de rédiger un avenant au contrat DBFM (Design Build Finance and Maintain) de partenariat public/privé. Sous réserve des avis de la CIF, de l’IF et de l’ICN, cet avenant doit encore être formellement validé par le Gouvernement wallon afin d’être pleinement entériné.

    Cet accord est une reconnaissance des circonstances exceptionnelles qui ont impacté le chantier du tram tout en permettant à celui-ci puisse se poursuivre et éviter à la Ville de Liège de voir son centre-ville éventré pendant de longues années. Les demandes initiales du consortium étaient près de 3x supérieures à l’indemnité totale qui pourra être octroyée dans le cadre de cet accord. Rappelons que près de 54 M € sur les 79 M € sont liés aux différents jalons.

    La médiation a dès lors permis d’éviter de longs et coûteux procès, d’apporter des perspectives claires et précises aux Liégeois et aux futurs usagers du tram, tout en faisant preuve de rigueur budgétaire.

    La Ville de Liège pourra enfin disposer d’une offre de transport en commun, complétée par ailleurs par les extensions du Tram et les BHNS, à la hauteur de son statut de métropole.