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Les accès pour les piétons à la gare de Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 601 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 01/02/2023
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les liens entre l'hypercentre et les quartiers au Nord des chemins de fer (Bomel, Herbatte et une partie de Saint-Servais) sont depuis longtemps un sujet de préoccupation à Namur.

    Suite à nos interpellations successives au Conseil communal de Namur depuis plusieurs années et malgré les nombreuses promesses, nous devons constater que rien ne change sur le terrain.

    Le lien principal pour franchir les voies ferrées est la dalle de la gare de Namur qui, côté Bomel, est accessible en passant par les bâtiments du Service public de Wallonie, boulevard du Nord. Cet accès est très problématique à plusieurs égards, qu'il s'agisse de l'éclairage, de la salubrité, des escalators ou des ascenseurs. Récemment, un escalator a été le théâtre d'un accident impliquant deux personnes, dont une personne handicapée.

    Interpellé, le Collège communal de Namur nous renvoie vers le SPW et la SNCB.

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas agi pour que les travaux pour le remplacement des ascenseurs et des escalators ainsi que pour l'embellissement et l'entretien des lieux soient enfin réalisés ?
  • Réponse du 02/03/2023
    • de HENRY Philippe
    Cet accès côté Bomel, lien principal des piétons et usagers faibles pour franchir les voies ferrées et accéder à la gare est un espace partiellement refermé qui, malheureusement, est trop souvent victime d’incivilités engendrant notamment des disfonctionnements techniques des ascenseurs et escalators.

    L’environnement n’est pas non plus particulièrement agréable, avec des problèmes de salubrité qui peuvent rebuter certains à emprunter ce passage, pourtant bien utile pour tous les usagers.

    Bien conscient de ces difficultés, j’ai eu l’occasion d’échanger récemment sur ce sujet avec la SNCB, ainsi qu’avec mon collègue en charge de la mobilité au niveau fédéral.

    Je peux ainsi affirmer que, dans le prolongement d’une rencontre entre le Ministre Gilkinet et la Ville de Namur le 25 avril 2022, suivi d’un courrier adressé par le même Ministre à Madame Dutordoir, CEO de la SNCB, une concertation avec les autorités communales s’est tenue en date du 28 juillet 2022.

    Il a été décidé, lors de cette rencontre, de créer un groupe de travail comprenant des représentants de la Ville, de la SNCB, du SPW, et de la police.

    Les discussions relatives à l’accès en gare de Namur se poursuivent donc au sein de ce groupe de travail, qui je l’espère, pourra aboutir rapidement à une solution.

    Cependant, mes compétences et mon « pouvoir » est ici assez limité.

    Bien que le bâtiment du Service public de Wallonie du Boulevard du Nord soit occupé par mes services, ils n’en assurent pas la maintenance.

    En effet, les bâtiments administratifs du Service public de Wallonie sont gérés par le Département de la gestion immobilière du Secrétariat général, qui relève de mon collègue le Ministre Dolimont en charge des implantations immobilières.