/

Les risques de fermeture des piscines publiques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 155 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En raison de la crise énergétique, une piscine publique sur deux en Fédération Wallonie-Bruxelles songe à fermer. La situation est assez préoccupante puisque de nombreuses piscines sont déjà fermées pour des raisons de rénovation notamment en raison du Plan piscines.

    Cela aura un impact significatif sur l'apprentissage de la natation pour les écoliers et sur tous les clubs sportifs qui les fréquentent (natation, water-polo, plongée, triathlon, et cetera).

    Toutefois, je reste consciente que la marge d'action de Monsieur le Ministre est limitée puisque sa compétence ministérielle ne concerne que les infrastructures sportives subsidiées, mais cela ne l’empêche pas d'agir.

    Il a, tout d'abord, réaffecté un montant d'environ 6 millions dans le Plan piscines. Plusieurs piscines bénéficieront des mesures de rénovation énergétique des infrastructures sportives du Plan de relance. Enfin, trois autres piscines, touchées par les inondations de 2021, vont bénéficier de subsides pour leur rénovation ou leur reconstruction.

    Une action spécifique est-elle envisagée ? Monsieur le Ministre étudie-t-il notamment la possibilité d'augmenter la part de subside de la Région wallonne pour le cas spécifique des piscines ? Dans l'affirmative, quelles conditions établira-t-il ?
  • Réponse du 23/02/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Afin de soutenir le secteur, la Wallonie agit dans les compétences qui sont les siennes, à savoir : le subventionnement des infrastructures sportives.

    En agissant à la source, nous faisons en sorte d’améliorer le profil de consommation énergétique des bâtiments abritant des activités sportives ou de réduire les coûts d’exploitation par d’autres moyens.

    Outre le subventionnement des piscines via la base légale ainsi que le Plan piscines, le département a lancé depuis le début de la législature, plusieurs appels à projets. Les piscines étaient bien entendu éligibles dans ce cadre.

    Tant dans le cadre de ces appels à projets que dans le cadre du décret du 3 décembre 2020, l’amélioration de l’aspect efficacité énergétique des infrastructures sportives est prise en considération.

    Je suis bien conscient que les piscines sont fortement impactées par la crise énergétique.

    Je veux insister sur un élément majeur que j’ai déjà pu souligner à diverses reprises en commission. En effet, je pense que les futurs projets de piscines doivent plus que jamais s’inscrire dans la supracommunalité. Et la réflexion vaut pour l’ensemble des infrastructures sportives.

    Je rappelle que ces associations permettent, d’une part, de majorer (10 % actuellement) le taux de base de subvention et, d’autre part, de partager les frais de conception du projet d’exploitation de l’infrastructure.