/

Le suivi de l’ensemble des recommandations faisant suite aux inondations de juillet 2021

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 97 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2023
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Suite aux dramatiques inondations de juillet 2021, un certain nombre d'instances ont émis plusieurs recommandations en matière de gestion des inondations. Le Gouvernement a également intégré dans son Plan de relance un certain nombre de projets relatifs à la prévention contre les inondations.

    Quel est l'état des lieux de la mise en œuvre des diverses recommandations provenant des rapports suivants et concernant les compétences de Monsieur le Ministre-Président :
    - rapport de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 en Wallonie ;
    - analyse indépendante sur la gestion des voies hydrauliques lors des intempéries de la semaine du 12 juillet 2021 (lot 2 : recommandations) ;
    - Commissariat Spécial à la Reconstruction du 1er juillet 2022 et intitulé « 1 an après les inondations (Chapitre V : recommandations) » ?

    Quel est l'état des lieux de chacun des projets de l'axe 6 du Plan de relance et concernant ses compétences ?
  • Réponse du 03/04/2023
    • de DI RUPO Elio
    Je souhaite établir un état d’avancement global de la mise en œuvre des recommandations portées par la Commission d’enquête parlementaire un an après leur approbation. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser lors d’autres questions parlementaires, ce travail est en cours d’élaboration.

    Mon objectif est que cet état d’avancement global soit présenté en avril au Gouvernement. Il donnera un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations.

    Concernant la mise en œuvre des recommandations relatives à la gestion des voies hydrauliques, j’invite l’honorable membre à interroger le Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, compétent en la matière.

    Concernant le rapport du Commissariat spécial à la reconstruction, il est toujours en cours d’analyse pour ce qui pourrait relever de mes compétences. Je n’ai pas de vue sur les recommandations qui concerneraient d’autres ministres.

    Enfin, pour l’axe 6 du Plan de relance, il n’y a pas de projets qui ressort de mes compétences.